ZIstwar Dé France

ZIstwar Dé France

Contacter l'organisateur

Début mars, la galerie Goutte de Terre accueille les sœurs Chevalme pour une exposition en lien avec la promotion de l’album hip-hop de Gaël Faye, sorti en février dernier et dont elles sont les illustratrices.

Le point de départ de la démarche des sœurs Chevalme est une culture urbaine et populaire. Leur projet « Papiers ordinaires », travaillé au feutre, se décline en trois séries. Dans les deux premières, les artistes ont exploré l’afro-descendance, en montrant notamment les différentes couches culturelles présentes dans le hip-hop américain et leur lien avec l’Afrique. La troisième série, intitulée « Zistwar dé France » s’intéresse la thématique de l’identité nationale, ou plus justement « des identités nationales », visant promouvoir une France plus ouverte. Leurs dessins proclament ainsi une identité inédite, illustrant l’évolution de la société et son attachement plusieurs cultures.

De La liberté guidant le peuple de Delacroix au Radeau de la méduse de Géricault, les sœurs Chevalme reprennent et détournent les peintures des grands maîtres du XIXème siècle, pour valoriser les patrimoines culturels des minorités.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up