Un Passé qui Insiste
Pas de Catégories

Un Passé qui Insiste

Contacter l'organisateur

UN PASSÉ QUI INSISTE
Balade artistique dans les lieux et avec les habitants du Bagnolet d’hier et d’aujourd’hui.

Le photographe Fred Furgol et le peintre Georges Franco ont déjà travaillé ensemble sur les notions de mémoire et de trace autour de la Bataille de la Marne, de la Commune et des Congés payés.
Grâce à d’anciennes photos et cartes postale fournies par les services du patrimoine de Bagnolet au Château de l’Étang, les deux artistes interrogent l’émotion qui peut surgir dans ces vieilles photos et ce qui peut en subsister aujourd’hui. Ce passé qui insiste pour ne pas disparaitre.
Fred Furgol a sélectionné un certain nombre de photos d’archives sur lesquelles il a superposé des photos prises sur le même lieu et avec le même angle. Georges Franco a choisi de peindre certains habitants extraits des photos anciennes ou de celles réalisées par Fred Furgol.
Fred Furgol traite de la mémoire des lieux et Georges Franco de la mémoire des habitants de ces lieux.
La fugacité de ce qui a été mais également la précarité de ce qui est. Ce moment de transition où les Bagnoletais du passé nous regardent bien en face, pour qu’on se souvienne d’elles et eux et où ceux et celles d’aujourd’hui sont portraiturés de dos, marchant vers l’avenir, qui est aussi la recherche des générations futures qui fixeront leur regard.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up