Trait d'union - Mouvements d'abstraction lyrique

Trait d’union – Mouvements d’abstraction lyrique

Contacter l'organisateur

Exposition personnelle de BARGEON
du 23 juin au 2 juillet 2017

» » » Vernissage le vendredi 23 juin 2017, à partir de 16h
» » » Nocturne 29 juin 2017, 18h – 22h

Trait d’union

Mouvements d’abstraction lyrique

Toutes les expositions ne se ressemblent point. Trait d’union : mouvements d’abstraction lyrique est une invitation à la rencontre avec BARGEON – un artiste étonnant par ses multiples facettes. Les voyages émotionnels qu’il propose au travers d’œuvres témoignent de son parcours nomade entre campagne et ville. Il dévoile les mouvements dans l’espace, les lumières et les sons qui vivent en symbiose avec des êtres et leurs gestes. Des couleurs et des mots l’accompagnent… jusqu’à nous.

Ses références artistiques sont essentiellement celles de la peinture abstraite. Il capte sur le vif les mouvements de la nature qui engendre la beauté intacte et ajoute sa propre sensibilité d’un voyageur éternel dans une explosion de couleurs et de supports. La toile est alors un champ de bataille, mais aussi une construction de dialogue qui lui permet de trouver un compromis, une conciliation entre simplicité rustique et complexité urbaine dont il se nourrit depuis toujours.

Pour lui, la peinture est le fruit né d’une fusion entre l’affleurement des sentiments hasardeux et la recherche esthétique des empreintes émotionnelles ancrées dans la vie. Par ses mains, en touches, en doigts ou en pleine-paume, modulées des pinceaux en fonction de l’incidence de la lumière, BARGEON retranscrit la nature, tout en diffusant une énergie vitale de l’humain qui s’y mêle. Les mots, les phrases accompagnent parfois des objets picturaux posés sur ses toiles.

L’art lyrique abstrait qu’il développe, ce style multimodal, le conduit et le place dans l’univers de l’art contemporain complexe.

Mouvements, couleurs, espaces, lumières, nature(s), urbanité(s) sont des maîtres-mots qui qualifient les créations de BARGEON aussi bien picturale que photographique ou littéraire. L’art contemporain est pour lui ancré dans la vie quotidienne, sociale, politique, économique, culturelle ; il raconte l’individualité et le collectif, les individus et leur environnement. Le va-et-vient entre l’individu et le groupe, la nature qui marque sa trace dans la ville, une quête constante de flirt avec ces dichotomies contradictoires est le moteur de son acte créatif.

Autodidacte et nourri de son cheminement d’éducateur et de thérapeute, il aborde l’Art en privilégiant la confrontation brute avec la matière et la création au gré de ses rencontres, observations et relations vécues. C’est un terreau authentique, profond, véritable, un brin spirituel – pour paraphraser Kandinsky – qui enrichit ses réflexions artistiques ; il y puise une force instinctive pour dépasser ses limites, faire progresser sa pratique et alimenter sa curiosité.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up