TOILE MOSAÏQUE

Exposition Galerie de la Bibliothèque U niversitaire du Tampon

Du 8 février au 4 mars 2016

Vernissage JEUDI 11 Février 2016 17 heures

TOILE MOSAÏQUE : travail inspiré des mosaïques trouvées dans le sous-sol méditerranéen.

Elles raccontent l’histoire des migrations, de l ‘ influence culturelle des territoires traversés, sur la culture dont chacun hérite .

D’autres séries, en parallèle sont en relation avec TOILE MOSAÏQUE , comme une “fouille” dans ce qui constitue une archéologie de l’inconscient ou encore une archéologie du futur …

Ma démarche trouve sa source dans un attachement des régions du monde : le pourtour méditerranéen, La Réunion et l’Océan Indien.

Ma recherche plastique est la fois expression d’une vision de la Méditerranée dont je suis issue, avec des attaches familiales fortes, des aller-retour et une réflexion sur l’élaboration psychique par strates, de l’histoire l’individuelle. La Méditerranée est pour moi, La Mer, avec tout ce qui la traverse, migrations de peuple, mixage de langues, de cultures, croisements de routes, implantation de ports, produits mythiques, villes, territoires et paysages… Et tout ce qui est transmis en nous comme en un entonnoir, par les générations précédentes, par des générations de pères et mères. La Méditerranée est aussi un bord du monde, un confins.

Tout ce qui nourrit ma vie, est transposé par le dessin et la peinture, sur ces toiles modestes, les “toiles de ménage”.

L’exploration plastique des textiles s’est étendue au tissu provençal : Toile Mosaïque. Les mosaïques découvertes et entrevues dans les fouilles archéologiques, Arles, Enserrune, Nîmes…
Tunisie, Maroc, Lybie, Syrie…inspirent une série de toiles, peintes de grilles colorées qui se sur’impriment et se télescopent la géométrie imprimée sur le tissu provençal, inscrit dans ma mémoire visuelle. Sur les Toiles Libres, les Rideaux, Toile Mosaïque, mes « grilles de lecture » du monde sont peintes, superposées, les tissus étant eux-mêmes des grilles où les trames croisent les chaînes. Le tissu provençal est aussi nommé « Indienne de Nîmes », l’histoire et la géographie se rattrapent ici dans le vocabulaire des migrations familiales.

fathchristiane@yahoo.fr

http://christiane.fath.over-blog.com

http://vospapiers.canalblog.com

http://lespoidsplumes.canalblog.com/

DEL’ARTSINONRIENDEL’ARTSINONRIENDEL’ARTSINONRIENDEL’ARTSINONRIENDEL’ARTSINONRIENDEL’ARTSINONRIE

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up