L’oeuvre de Tof Vanmarque semble modifier, l’aide de son imaginaire surréaliste, la réalité qui l’inspire.

Sa peinture, composée de couleurs vives, de détails profusion et de personnages étranges, déformés et souvent inquiétants, critique et décortique l’actualité qui l’entoure. Le sujet est souvent inspiré du réel mais transformé par l’artiste qui utilise la puissance des formes et des couleurs pour faire passer son message. Souvent pessimiste l’égard des événements qui le préoccupent et l’animent, il désamorce le tragique par l’usage de couleurs éclatantes, de personnages fantastiques aux corps difformes évoluant dans un paysage chaotique. De nombreux symboles et références tentent d’illustrer son propos. Ainsi la multinationale Monsanto devient un personnage effrayant tête de mort, les hommes politiques se changent en enfants qui ressemblent des monstres ou des clowns tragi-comiques, les ficelles et rubans rappellent les liens qui unissent les grands dirigeants économiques ou politiques et les ficelles qu’ils tirent pour manipuler le monde … Il y a une opposition entre la forme et le fond. Un contraste entre les couleurs vives associées aux personnages drôles, grotesques, et le thème déplaisant.

Le travail de Vanmarque est parlant, criant même. L’univers surnaturel qu’il dépeint avec maîtrise dans ses compositions interpelle l’esprit et remet en question le monde réel et son évolution. On peut ressentir l’impression d’être immergé dans le théâtre de la vie se jouant dans un monde qui se désagrège.

Les nombreux personnages semblent être en mouvements et le spectateur peut y voir une référence aux films d’animations comme Coraline (Henry Selick) ou l’étrange Noël de Mister Jack (Selick et Tim Burton.)

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up