
The Silent Wtness
- Du 12/02/2019 au 23/02/2019
- Localisation : Camden Image Gallery
- Site de l'événement
- Organisateur : elisabeth laplante
Le projet d’exposition, inspiré du documentaire islandais “Innsaei”, porte sur l’idée de la nature dans le monde contemporain. La nature, notre mère la terre, est conçue ici dans toute sa complexité, comme un témoin silencieux avec sa force, son immensité et sa beauté qui nous observe, nous laissant conscients de notre fragilité à son égard et nous rappelant que finalement tout est un, tout appartient à la même substance du cosmos.
C’est la nature aujourd’hui qui dicte une éthique de manière impérative et ce sera la nature à l’avenir qui nous obligera à revenir à notre essence. Combien de temps la terre pourra-t-elle accueillir un être humain égoïste qui pense et agit sur la base des lois du marché et des intérêts en jeu? De là dépend notre destin d’habitants de la planète. Toutes les réalisations de l’art contemporain sont indissociables de la comparaison avec la nature car elle représente la mesure de la conscience et de la sensibilité.
La nature, par conséquent, est le témoin silencieux, elle a une âme qui nous surveille et donne sans rien vouloir en retour, comme le soleil qui se lève et se couche tous les jours suivant une harmonie cosmique. La nature est sacrée et l’art, en l’observant, peut contribuer à la prise de conscience et à la naissance d’une nouvelle conscience planétaire. “L’homme et la nature unis par l’âme uniront un nouveau monde”, répète souvent Joseph Beuys. C’est ce que nous espérons et c’est aussi l’esprit avec lequel les artistes ont travaillé.