Sculptures de Louis Capron

Sculptures de Louis Capron

Contacter l'organisateur

La galerie Hebert accueille les sculptures céramiques de Louis Capron du 8 mars au 8 avril 2018.
Louis est le plus jeune de la lignée des Capron et non le moins talentueux. Petit-fils de Roger et de Jacotte et fils de Philippe. Il a grandi en rêvant des armures d’Achille et d’Hector s’entrechoquant dans l’Iliade et l’Odyssée que ses parents lui lisaient. On imagine la force émotionnelle de ces moments devenus la source évidente de ses sculptures à caractères métalliques, mêlant cuirasses et cornes taurines. On comprend pourquoi il choisit la ferronnerie comme première formation.
Cette synthèse des contes et légendes ne suffit pas à donner les clefs de la qualité de ses sculptures mi- réalistes mi- fantastiques, étonnamment puissantes et raffinées à la fois. Elle témoigne chez le sculpteur- céramiste de vingt-huit ans, d’une connaissance très sûre des volumes et de la matière et le désir d’autonomie par rapport à une histoire familiale prégnante : « il me fallait sortir de ce que faisait mon grand-père. J’ai commencé par faire des masques, des visages. Ça questionne, un visage. Est-ce celui d’un esprit? D’un guerrier? D’un sage? Puis sont venues les formes animales, les mufles et les mâchoires ossifiées. Louis les construit par assemblage de volumes uniques, puis les assemble comme une mécanique immobile.
L’encastrement de ses volumes est très complexe, du fait des propriétés de l’argile avec son retrait au séchage et aux cuissons. Il les travaille beaucoup, en commençant par le dessin. Ce dessin précise les encastrements avant d’être agrandis à l’échelle. Chacune des pièces de la sculpture, en grès chamotté, est modelée séparément comme un volume plastique en soi puis assemblée aux autres pour créer avec cette force d’ensemble une seule et unique sculpture.
Texte de CAROLE ANDREANI

Louis Capron est un jeune artiste basé à Vallauris, dans le sud de la France. Né en 1989, il est fils et petit-fils d’artistes. En 2010, alors que Louis a 21 ans, il partage l’atelier de sa grand-mère, Jacotte Capron, qui lui met de la terre entre les mains…
Six mois après, il est remarqué et ses pièces commencent à être vues et exposées. Dès 2013, il a été exposé au sein de la galerie Hebert. Depuis, il a exposé au Musée Picasso en Espagne, à la Fondation Cartier de Monaco, au Musée de Biot, Musée Bernard Palissy…

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up