Présentation de l'artiste taïwanaise CHU Hsien Hsien

Présentation de l’artiste taïwanaise CHU Hsien Hsien

Contacter l'organisateur

Couleur NU — Texte de Wei-Yang Lee

L’artiste CHU Hsien Hsien déploie un champ visuel de couleurs saturées et de gestes denses. En se réappropriant un vocabulaire issu à la fois de la peinture chinoise et de l’expressionnisme abstrait, elle construit une grammaire picturale faite d’images luxuriantes et de scènes foisonnantes. Derrière l’éclat des surfaces, la peinture ouvre une exploration traversée par des tensions : affirmation et vulnérabilité, puissance et retrait. Peindre devient une manière de reprendre le rythme, de retrouver une cadence propre, à rebours des frictions du quotidien.

Couleur NU renvoie à deux gestes : dénuder et éclipser. Ces deux mouvements proposent une lecture sur la pratique de CHU Hsien Hsien. Sa peinture met au jour les conditions de l’apparition : ce que le regard projette, ce que la surface retient, ce que le désir déplace. L’idée de NU ici— nudité en français — renvoie en chinois, à la femme : 女 (nǚ). Entre ces deux codes linguistiques et graphiques se dessine un état instable du visible : ce qui se montre sans se livrer, ce qui s’expose sans se fixer. Le champ du désir se déplace alors : du visage et de la “mine” (ce qui s’inscrit sur la peau) vers la forme perceptible, puis vers la beauté comme force d’attraction jusqu’à l’érotique. Dans ce mouvement, la couleur active une relation à la nature, à l’affect, à ce qui trouble. Elle devient une force de contact, un opérateur d’intensité, un seuil.

A l’occasion de la foire Art Capital au Grand Palais 2026, l’artiste présente son oeuvre intitulée Silent Crash en acrylique sur toile
116,5 x 91 cm, réalisée en 2024.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up