Paysages d'ingérences 2 - Ryoichi Kurokawa, ground

Paysages d’ingérences 2 – Ryoichi Kurokawa, ground

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Dans le cadre du Festival Némo 2011 # 1 , Synesthésie présente l’installation audiovisuelle ” ground ” du jeune artiste japonais Ryoichi Kurokawa. Cette œuvre prend pour matrice des images et des sons réalisés au Moyen-Orient par le reporter belge Daniel Demoustier. Ce matériau sonore et visuel a été réagencé et transformé avec des processus algorithmiques numériques qui en créent des représentations inédites et complexifient leur lecture. Montré sur triple écran et son spatialisé, cette installation donne percevoir ce que les effets synesthésiques, par le son et l’image, peuvent être. Pour Ryoichi Kurokawa, les technologies servent présenter des choses totalement inédites, qui naissent l’intérieur de l’esprit. Le titre « ground » fait référence au terrain militaire. On ne peut s’empêcher de penser aussi au terme « ground zero », situant l’endroit précis d’une explosion, utilisé aussi depuis le 11 septembre 2001 pour désigner l’ancien emplacement du World Trade Center. Le triptyque vidéo de Ryoichi Kurokawa est composé de trois moniteurs et d’une installation sonore stéréo. Les sources d’images combinées portent différents points de vues sur les situations naissant dans les périodes de guerres. Ces séquences nous montrent les souffrances et tragédies qui se déroulent actuellement dans les zones de combat du Moyen-Orient. Dans ce carrefour de peuples, cultures et religions, se concentrent des réserves naturelles très importantes, sources de richesse et de conflits . Les scènes recomposées par la palette numérique de Ryoichi Kurokawa provoquent une émotion forte très différente de celle que nous éprouvons en général devant des photographies de guerre. Ces dernières sont le plus souvent perçues comme des instants capturés s’insérant dans une histoire plus générale qu’elles servent illustrer. Généralement, elles provoquent un impact visuel très fort qui fascine le spectateur, stimule directement sa perception et évite des interrogations plus profondes. Ces effets de stupeur et activateurs d’action qui inspirent maints programmes de video game s’insinuent dans notre quotidien en attisant passions et fureurs. Ici, nous sommes au contraire soumis l’agonie de la lenteur et suspendus une recherche quasi-obsessionnelle du sens. Le temps de déroulement de ces images est si étiré qu’elles ont un aspect d’images fixes. Les transitions très lentes qui enchaînent les séquences nous donnent l’impression d’assister l’étirement d’un seul moment qui se situerait dans un éternel présent.

Pendant le vernissage, le jeudi 7 avril, une nouvelle version live et spectaculaire de Rheo, œuvre créée en 2009, sera interprétée par Ryoichi Kurokawa dans l’Église Saint-Denys de l’Estrée proche de l’espace d’exposition. Rheo est une installation synesthésique qui stimule toutes les perceptions. Inspirée d’Héraclite et de son « panta rhei », elle nous fait éprouver le flux permanent de la nature. La beauté est inscrite dans la temporalité, elle se révèle dans un renouvellement perpétuel des grands rythmes de la vie et de la nature.

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