OBSERVATIONS : LIGHT

OBSERVATIONS : LIGHT

Contacter l'organisateur

Vernissage: 19 Mars 2015, 18 :00 h.

Durée de l’exposition: 20 Mars – 12 Avril 2015

Lieu: Abbaye aux Dames ( Salle des Abbesses), Caen, France

Commissariat: Elena Veljanovska

Artistes: Fleur Helluin, Hristina Ivanoska, Yane Calovski

La représentation de la lumière et de l’ombre constitue un problème récurrent pour les artistes dans toute l’histoire de la peinture. Aux balbutiements de la Renaissance, les premières scènes nocturnes apparaissent dans les manuscrits, tandis que la lumière devient un élément central de la peinture baroque. Dans l’histoire de l’art moderne, les peintures ‘sur le motif’ des Impressionistes – menés par les analyses méticuleuses de Monet – sont devenues une condition pour la perception du pouvoir de transformation de la lumière naturelle sur les objets observés.

L’exposition Observations: Light fait part du rôle subtil mais crucial que jouent l’ombre et la lumière sur la création artistique contemporaine, d’un point de vue technique, mais aussi métaphorique. Les trois projets exposés ici offrent des approches différentes dans leur définition et leur observation de la lumière, ainsi que des visions personnelles du rôle de cet élément dans les oeuvres. La lumière n’est ici pas utilisée en tant que matériau mais apprivoisée, dans un rapport tout en nuances. Cet approfondissement sensible engage remarquer les traces ténues, le presqu’invisible, et les changements imperceptibles intrinsèques aux oeuvres mêmes.

La lumière et son pendant sont des composants actifs dans ces pièces: altérant formes et valeurs chromatiques, insistant sur les caractéristiques sculpturales, intensifiant les explorations philosophiques, les rendant souveraines. Les oeuvres de cette exposition créent une atmosphère propice la méditation, invitant s’interroger sur ce thème, tout en créant un nouvel éclairage sur le travail existant des artistes qui y sont intégrés. La combinaison de pièces créées spécialement pour l’exposition et d’autres travaux pré-existants révèle les particularités de chaque oeuvre. Il y a ici une confrontation de différents vocabulaires artistiques, mais également une unité dans l’atmosphère de recherche et de réflexion qui élargit la signification poétique de la lumière en tant que connaissance et illumination.

Fleur Helluin mène sa recherche artistique sur la représentation de l’ombre et de la lumière dans un voyage contre-courant, partant d’intérêts purement contemporains ‘new media’ vers ce qui constitue l’essence de la peinture et ses éléments constituants. Dans sa série ‘Après les Pierres’, réalisée partir d’observations sur le site archéologique de Kokino (Macédoine), comprenant des dessins et une installation sonore, Helluin poursuit une recherche sur la lumière naturelle, sa nécéssité pour le dessin, ses qualités chromatiques et de saturation. Dans la matière de ses oeuvres et par l’installation sonore, elle transmute l’environnement de Kokino, faisant voyager le visiteur vers le lieu sujet de sa série. Dans ses dessins, nous distinguons parfois peine les contours des objets, entr’aperçus grâce au clair de lune brillant entre les fissures des montagnes alentour. Le noir profond et les éclats de lumière s’entremêlent pour révéler les formes observées.

He read everything that fell into his hands in the order in which it fell” par Yane Calovski est un essai spatial ponctué par des pièces deux dimensions qui émergent d’une recherche sur la notion de lecture et d’accumulation de l’état physique transitoire des objets et des images. Dans ces pièces, l’ombre et la lumière sont enregistrées comme une présence physique, qui produit une certaine forme de vide. A travers l’association d’objets (icônes religieuses vides prêtes être peintes, dessins, lit vide, poèmes), il souligne les traces laissées sur ces objets dans une tentative de représentation de l’invisible, indescriptible et complète lumière et son effet transformatif sur ces objets et notre propre mémoire de ceux-ci. Tous se retrouvent dans un procédé suspendu, en attente.

Le projet “ La Mystérique (the path of Grace)” de Hristina Ivanovska, comprenant des pièces dans différents média, est inspiré par l’oeuvre écrite de Simone Weil, philosophe française d’origine juive, mystique chrétienne, et activiste politique, et de Luce Irigaray, féministe française, philosophe et théoricienne culturelle. Les travaux questionnent le doute et le but en regard du moi politique, social et spirituel. Interconnectées, leurs voix sont réduites un signe, un symbole d’une lutte intérieure. Weil, chrétienne dévouée, questionne sa foi lorsqu’elle ne croit plus que le baptême confirmera sa raison. Luce Irigaray, dans son texte ‘La Mystérique’ issu du livre Speculum de l’autre femme (1974), explique la relation émotionnelle et inexpliquable envers Dieu. Elle examine la dévotion de ces femmes en demandant: ‘Mais comment aborder ces choses, même en étant passionnée, quand il n’y a pas de vocation?’

L’exposition Observations: Light est le fruit d’une collaboration entre la Macédoine et la Région Basse-Normandie, soutenue par la Région Basse-Normandie, l’Institut Français et la Coopération Décentralisée Basse Normandie/Macédoine, portée par la Régie des Deniers du Plus. Elle a également été rendue possible grâce la coopération de l’ESAM de Caen et l’association Horizons Solidaires. Une première partie du projet, comprenant seulement les travaux de Fleur Helluin, l’origine de cette initiative, a été exposée la Galerie OSTEN de Skopje en Octobre 2014.

L’équipe espère commencer un échange et encourager la création artistique interdisciplinaire entre les scènes contemporaines de Macédoine et de la Région Basse Normandie.

Cette exposition fait également partie du programme du Festival Printemps Balkaniques.

Sincèrement,

Elena Veljanovska

Commissaire

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up