
LUMIÈRE – LIGHT – LICHT, LE CHEMIN VERS LA PAIX
- Du 11/11/2018 au 30/12/2018
- Localisation : ESPACE JEAN DE JOIGNY
- Site de l'événement
- Organisateur : Véronique FANTI
LUMIÈRE – LIGHT – LICHT, LE CHEMIN VERS LA PAIX
Du 11 novembre au 30 décembre à l’Espace jean de Joigny a Joigny (89)
Ouvert les vendredis et samedi de 14h à 18h, les dimanches de 14h à 17h ouvert dimanche 11 novembre
À l’initiative des artistes, Christina Weise (Mayen en Allemagne), Véronique Fanti (Joigny) et de Liz Wheathley (Godalming) présidente de l’association de Godalming/Mayen, une exposition intitulée “Lumière – Light – Licht, le chemin vers la paix” est présentée à l’espace Jean de Joigny.
18 artistes de Godalming, Mayen et Joigny ont travaillé sur le thème « Lumière ».
La guerre de 14-18 est un pan importante de notre histoire commune. L’exposition “Lumière” va au-delà de la guerre, les œuvres présentées dans cet espace baigné de lumière de Jean de Joigny résonnent du questionnement des artistes sur le chemin vers la paix. Celle-ci présente un ensemble pictural de plus de 40 tableaux et sculptures réalisés spécialement pour l’événement. Chaque œuvre est en résonance avec les autres.
Les artistes ont utilisé différents médiums : l’huile, l’acrylique, la laque, le vitrail, le collage, la photographie, la lumière en mélangeant les matériaux et les techniques.
“Lumière” est pour chacun des artistes une interprétation de 14-18. Les œuvres relatent un moment important de ce conflit, le sentiment de solitude face à l’incompréhension de la guerre.
Mais aussi et surtout “Le chemin vers la paix”, la lumière que l’armistice de 1918 à insufflé au monde, le retour à la vie, une autre forme d’art, une autre vision du monde. Cette guerre devait être la der des ders.
C’est la première fois que l’Espace Jean de Joigny présente une exposition avec des artistes des jumelages de Mayen, Godalming et Joigny. Cette exposition sera présentée à Godalming en janvier 2019 et à Mayen en septembre 2019.