Les Bêtes

Contacter l'organisateur

Cette exposition n’est ni un nouveau bestiaire roman ou contemporain, ni une série d’exemples des représentations animales dans la Collection Sainte-Anne, ni une déclinaison des symboles véhiculés par les animaux dans les différentes périodes de l’histoire de l’art. Elle ne se veut pas non plus une tentative de discours sur les différentes places données par l’homme aux animaux selon les époques et les contextes: compagnon, prolongement, miroir, métaphore, sujet de représentation.

Cette exposition se propose d’évoquer les Bêtes : les belles bêtes, les bêtes noires, la Belle et la Bête, les bêtes humaines, le dialogue des bêtes, les bêtes qui font peur, celles qui fascinent et celles qui rassurent.

La bête -nom féminin- représente tout être animé autre que l’homme (Larousse). Le vocable de bête évoque une plus grande proximité avec l’homme que le substantif d’animal. Le Littré précise d’ailleurs dans sa troisième définition, que la bête est la partie animale de notre personne. Dans une autre acception de ce mot, la bête est également ce qui vit au plus profond de nous. Cette bête-l nous pouvons la ressentir, la reconnaitre, l’accepter, l’écouter et éventuellement en jouir. Cependant le plus souvent l’être humain a tendance la rejeter avec la violence suscitée par la justesse des fantasmes et des associations qu’elle engendre. C’est la bête intérieure refoulée.

Cette exposition s’organise donc en quatre sections distinctes qui font chacune appel des espaces particuliers de notre vie psychique. Les bêtes familières et intimes commencent cette parade ; elles rassurent, elles réveillent des souvenirs d’enfance, elles font sourire, elles émeuvent. Viennent ensuite les bêtes imaginées qui sont, soit peine suggérées, soit inventées et construites selon le désir de l’artiste ; elles stimulent aussi l’imaginaire et la créativité de celui qui regarde et qui cherche deviner. Les bêtes fantastiques, sont en prise plus directe et plus immédiate avec les fantasmes des artistes ; elles étonnent, elles émerveillent, elles font rêver, elles font peur parfois lorsqu’elles rencontrent des contrées de nous-même jusqu’alors inconnues. Enfin, la dernière section se propose d’interroger les distinctions que chacun d’entre nous peut faire entre bêtes et monstres. L’esthétique du monstrueux est une question difficile et très personnelle, profondément intime.

L’exposition Les Bêtes réunit – ainsi que les années précédentes – des oeuvres de la Collection Sainte-Anne ainsi que des oeuvres d’artistes contemporains sans lien particulier avec l’hôpital. Cependant ceux-ci ont travaillé récemment autour du thème retenu et ils choisissent de montrer leurs oeuvres dans le cadre de ce musée, comme une forme d’engagement auprès du Centre d’Etude de l’Expression et des démarches et convictions qui sont les siennes.

Anne-Marie Dubois

Secrétaire général du Centre d’Etude de l’Expression

Commissaire des expositions organisées au Musée Singer-Polignac

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up