
Le toucher, l’absorber, lui désobéir
- Du 09/11/2018 au 16/11/2018
- Localisation : Villa Etxe Gorria
- Site de l'événement
Des expositions individuelles pour une autre mise en lumière
L’exposition « Rosæ » (programmée cet été) avec Éliane Monnin a initié un nouveau format d’événements destiné à compléter ma programmation de diffusion des artistes avec qui je travaille. « Les parenthèses de V. » est une forme d’exposition collective qui met en dialogue les œuvres des plasticiens dans un cadre proche de l’habitat. Le solo show quant à lui permet de pénétrer l’univers de l’artiste par une présentation de tous les aspects de son travail. L’immersion est ainsi totale, elle offre une vision globale et très représentative de la recherche plastique du créateur.
Pour l’artiste, cette forme est également moteur puisqu’elle nécessite un accrochage conséquent. Il produit durant plusieurs semaines dans cet objectif.
Le parti pris des « Parenthèses de V. » est conservé puisque l’accrochage se fait au sein de la charmante Villa Etxe Gorria, chambre d’hôte installée au cœur de Biarritz. Le décor chaleureux de la maison s’accorde parfaitement avec les œuvres contemplatives d’Éléonore Deshayes.
Une jeune artiste lilloise très prometteuse
Éléonore Deshayes a 26 ans, elle vit et travaille à Lille. Notre collaboration débute l’été 2017 et s’avère concluante dès la publication de ses œuvres sur mon site. Des collectionneurs toulousains et bretons acquièrent régulièrement ses pièces. Depuis 2017 sa côte a déjà été revue. Son évolution est rapide et sa maîtrise technique très pointue. Elle vient spécifiquement de Lille à l’occasion de l’exposition. Des temps de rencontre sont programmés afin que le public puisse la rencontrer et la questionner sur sa production.
Des œuvres inédites présentées en exclusivité
Voilà plusieurs mois que l’artiste travaille sur l’exposition ; l’idée étant de proposer au spectateur un ensemble de pièces inédites et présentées en exclusivité.
La plasticienne questionne le paysage. Elle construit un nouveau territoire à partir du réel par une manipulation de notes photographiques qu’elle prend durant ses voyages.
Son médium de prédilection est la peinture à l’huile. Elle développe parallèlement un travail de recherche sur petits formats où elle associe, papiers découpés, feutre, pastel, crayon. Cette série, « Carnet de voyage », lui permet d’envisager ses grands formats : composition, rapport de couleur, strates, esthétique graphique. Enfin une série de dessins à l’encre en noir et blanc vient enrichir l’exposition ; le trait, le point est ici mis à l’honneur. Au total ce n’est pas moins de 20 pièces que le public aura la chance de découvrir et d’acquérir.
Exposition et vente des peintures et dessins d’Éléonore Deshayes
9-16 novembre · 15h-19h Villa Etxe Gorria
21 avenue Foch · Biarritz
Vernissage en présence de l’artiste : vendredi 9 novembre · 18h
Présence de l’artiste :
Vendredi 9 nov. › 15h-19h
Samedi 10 nov. › 17h-19h
Dimanche 11 nov. › 15h-17h
Exposition organisée par :
Virginie Baro · Promotion d’artistes
06 84 17 89 57
contact@virginiebaro.com
virginiebaro.com