Le Poète Visuel du Cap-Vert pour la première fois en France: Bento Oliveira expose ses œuvres à Frontignan

Le Poète Visuel du Cap-Vert pour la première fois en France: Bento Oliveira expose ses œuvres à Frontignan

Contacter l'organisateur

Le Centrum 7 Sois 7 Luas de Frontignan va se colorer des nuances vigoureuses du Cap-Vert: grâce au projet de mobilité artistique international du Festival 7 Sois 7 Luas, Bento Oliveira expose pour la première fois en France . Du 18 Octobre au 6 Décembre, le «Poète Visuel du Cap-Vert» va peindre les paysages pures de sa terre natale, transmettant un charme séducteur qui vient directement «Du Règne de la Lune».

Le Festival 7 Sóis 7 Luas ( www.7sois.eu ) , qui bénéficie du précieux soutien de la Mairie de Frontignan , fête en 2013 ses 21 ans et continue son voyage téméraire travers les routes musicales, artistiques et touristiques qui unissent la Méditerranée au monde lusophone.

Né en Toscane (Italie) et au Portugal, le Festival 7 Sóis 7 Luas se déroule aujourd’hui dans plus de 30 villes de 12 Pays , entre Brésil , Cap-Vert , Croatie , France , Grèce , Israël,Italie , Maroc , Portugal , Roumanie , Espagne , Slovénie et Tunisie . S es Présidents d’honneur sont le Prix Nobel Dario Fo et le Président de la République de Cap Vert , Jorge Carlos Fonseca . Le Festival SSSL propose plus de 150 concerts de musique populaire contemporaine, dont environ 60 premières nationales ; et attire un public de plus de 200.000 spectateurs par an.

Bento Oliveira (Cap Vert) – “Du règne de la Lune”

Centrum 7 Sóis 7 Luas de Frontignan

Du 18 Octobre au 6 Décembre

Inauguration

18 Octobre, 18h00

Inspiré par le lunes capverdiennes, Bento Oliveira réalise son art empli de couleurs et de tension émotionnelle qui s’exprime travers différentes techniques artistiques : par un savant mélange entre peinture, sculpture, et xylographie, Bento Oliveira – considéré comme l’un des artistes visuels les plus créatifs de sa génération – interprète le contexte du Cap-Vert avec détermination consciente. L’image peinte n’est plus la réalité laquelle elle se réfère, mais ce que l’artiste en a capté. La transfiguration des faits réels devient une vérité nouvelle où le réalisme lyrique de cet artiste du Cap-Vert se reflète dans les couleurs denses et dans sa capacité construire des formes travers la synthèse chromatique.

Alexandre Bento Lima Oliveira Fortes est né dans l’île de Santo Antão, Cap-Vert, en 1973. En voyageant dans l’archipel du Cap-Vert, il commence ressentir les arts visuels comme un moyen d’exprimer ses préoccupations l’égard de la vie. Fasciné artistiquement et humainement par le Brésil, où il fait des expositions personnelles et collectives, Bento Oliveira commence une recherche personnelle sur le statut de l’artiste et de l’être humain. Mais le Cap-Vert, la mère patrie inspiratrice, l’attire : c’est l -bas que Bento Oliveira vit et travaille actuellement, en s’appuyant sur la puissance de la mémoire afin de stimuler le processus de création artistique. Grâce l’utilisation de matériaux courants, utilisés dans la vie quotidienne du Cap-Vert, il est capable d’assembler des œuvres qui sont la dissection de la forme et la représentation visuelle du primitif.

Centre F. Villon/ Centrum SSSL | Entrée Libre

Bento Oliveira (Cap Vert) – «Do Reinado da Lua» | «Du règne de la Lune»

du lundi au vendredi: 9h – 12h | 14h – 22h

Informations

info@7sois.org

0033.4.6718.5110

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up