
La saison d’été d’expositions du Domaine de Kerguéhennec
- Du 01/07/2018 au 04/11/2018
- Localisation : Domaine de Kerguéhennec
- Site de l'événement
Du 1er juillet au 4 novembre, le domaine de Kerguéhennec présente sa saison d’expositions d’été :
La relativité de la matière. Levi Van Veluw
Artiste protéiforme (vidéo, installation, photographie, dessin), Levi van Veluw (né en 1985, vit et travaille aux Pays-Bas) est une figure centrale de la jeune scène artistique néerlandaise. L’installation (350 m2), créée en 2015 pour la Marres House of Contemporary Culture (Maastricht, Pays-Bas), sera présentée pour la première fois en France et proposera, au 1er étage du château, une déambulation dans un dédale de chambres obscures et de corridors où le visiteur est invité à pénétrer au coeur de l’oeuvre et de la pensée de l’artiste : un lieu où les repères habituels qui constituent notre relation à l’espace et au temps disparaissent.
Quand à peine un nuage. Roland Cognet
Roland Cognet (né en 1957, vit et travaille en Auvergne), artiste invité en résidence en 2014. Il avait alors conçu, pour le parc, une sculpture monumentale, Chêne, réemployant l’un des arbres les plus majestueux de la propriété qui n’avait malheureusement pas résisté aux assauts d’une tempête. Sera présentée, dans les écuries et à l’extérieur, une série d’oeuvres jalonnant son parcours, où l’on découvrira des formes complexes composées de matériaux hétérogènes savamment assemblés pour former des volumes abstraits ou tirés du réel : objets, figures animales, outils…
Des usages du Parc par Guillaume Babin et Edouard Sautai
Au terme d’une longue réflexion, menée en collaboration avec Louis Michel Nourry, historien du paysage et des jardins, et Michel Collin, paysagiste-concepteur, un nouveau plan de gestion et d’aménagement du parc a été élaboré qui renoue avec l’esprit du dessein originel et révèle des perspectives enfouies sous la végétation…
Deux artistes, Guillaume Babin (né en 1989, vit et travaille à Paris), en résidence de janvier à juin 2017, et Edouard Sautai (né en 1965., vit et travaille à Paris), en résidence d’avril à juin 2018, produiront des dispositifs de lecture et d’appréhension du paysage en s’interrogeant sur les usages du parc par ses visiteurs.
Marc Couturier dans le cadre de l’Art dans les Chapelles
Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec L’Art dans les chapelles. Nous avons souhaité inviter Eric Suchère, directeur artistique de la manifestation, à faire la programmation de la chapelle du domaine qui accueille chaque été une exposition. Marc Couturier créera une oeuvre in situ pour la chapelle du domaine.