L’Organigramme de la structure

L’Organigramme de la structure

Contacter l'organisateur

image de couverture: Bureau d’études – Economie du moi

L’exposition collective L’Organigramme de la structure interroge la façon dont nous nous organisons, comme corps social (économie mondiale, locale, gestion des collectivités, des associations, construction ou exploitation du vivant…). l’exposition est organisée autour du travail de Bureau d’études (léonore Bonaccini et Xavier Fourt).

Vernisssage le 29 juin 18h00

Covoiturage

Exposition ouverte tous les samedis et dimanches de 14h00 18h00

1.
Naissance du projet

Suite une période compliquée et conflictuelle au sein de la direction du Centre d’art contemporain de lacoux, les administrateurs, confronté la gestion d’un Centre d’art contemporain en milieu rural et dans un contexte économique délicat qui remet en jeu le financement de la Culture, décident de construire une exposition liée directement cette réalité. surtout parce qu’elle fait écho aux difficultés et aux financements de la vie rurale en générale (baisses des dotations aux Communes, fermetures de classes, supressions

de postes dans les services publiques, fermetures des hopitaux et maternités, exploitation de gaz de shiste…)

l’exposition collective l’Organigramme de la structure interroge la façon dont nous nous organisons comme corps social (économie mondiale, locale, gestion des collectivités, des associations, construction ou exploitation du vivant…)

2. Présentation des artistes

l’exposition est construite autour d’une rétrospective du travail de Bureau d’études.

Ce collectif (Léonore Bonaccini et Xavier Fourt)propose un travail de recherche, de collecte et de mise en forme des structures invisibles de la société mondiale.

Ils créent des cartes qui sont des représentations graphiques des différents systèmes de pouvoirs, politique, économique, ou médiatique, un travail colossal qui combine la richesse documentaire la recherche esthétique pour tenter de rendre visibles « les paysages cachés » de notre société, comme les structures étatiques, financières, ou administratives .[ rue 89, nouvel obs, G. Chantepie ]

les propositions de 5 artistes viennent compléter le propos de cette exposition :

les sales petits monotypes et les sculptures d’os en céramique de Pierre Abernot ; veilleur de nuit et graveur l’épluche doigt.

un concert-sérigraphie live de Raoul W de Bonneville ; Chanteur, couturier, sérigraphe et agriculteur bio.

les territoires de gros vents, d’amour et de guerres dans les sapins de Céline thoué .

les collages politiques de Gaëlle Foray , également brasseure de bière artisanale.

les installations instables de Isabelle Humbert Radtke , sculpteur en collaboration avec Osko Polanski et assistante de recherche environnementale.

les Characters flow charts de Kristina. A. Brown ; artiste new-yorkaise qui croit au pouvoir de l’art sur la politique.

ils proposent un regard sur un certain ordre des choses, comme la façon dont les humains organisent leurs activités au sein du groupe social- ce qu’on fait dans la vie, pour la gagner ou pas, les hiérarchies, et la façon dont tout ça tientensemble.

3. Travail collaboratif

Cette exposition se veut être un lieu de rassemblement pour donner des initiatives

locales, ayant pour but la construction d’un “faire ensemble autrement”, un point de rencontre et pourquoi pas une inspiration.

Avec notamment la création collective d’un atlas du Plateau par Bureau d’étude et les habitants.

Celui-ci recensera les potentiels passé, présents et futurs du Plateau d’Hauteville et sera diffusé sur le territoire pour servir de référence et d’outil pour tous ceux qui dessinent le présent et le futur du Plateau de Hauteville.

le local café est mis disposition des groupes, des associations pour organiser des conférences, débats et groupes de travail.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up