L'art pour l'art, la Collection Sainte-Anne

L’art pour l’art, la Collection Sainte-Anne

Contacter l'organisateur

La nouvelle exposition, proposée par le Centre d’Etude de l’Expression est réalisée exclusivement partir des œuvres de la Collection Sainte-Anne.

Elle a pour propos de retracer l’histoire de cette Collection qui est remarquable par son nombre, sa qualité, et la diversité de la provenance de ses œuvres.

Elle a aussi pour objectif, au travers d’un parcours essentiellement chronologique, de poser quelques questions essentielles sur les processus de création, sur la nature de l’émotion esthétique et sur ce que sous-tend le terme d’œuvre d’art.

Elle est l’occasion de réfléchir nouveau, la question de la relativité des liens qui sont souvent faits entre folie et création. Les mécanismes de la création semblent être pour l’homme, la fois inhérents son existence et étrangers lui-même. Si bien qu’il lui est presque inévitable d’avoir recours des hypothèses irrationnelles, pour y trouver un sens ou bien pour en supporter l’existence. La tentation est en conséquence grande, d’imaginer que la folie, la déraison ou les paradis artificiels sont l’origine de l’inspiration créatrice. Le chemin proposé par cette exposition, tente de montrer que d’autres hypothèses sont concevables.

Sont présentées plus de 100 œuvres de la Collection Sainte-Anne, réalisées entre 1890 et 2010, par 32 artistes différents. La provenance de ces œuvres est particulièrement soulignée, tant il est vrai que les modalités de constitution de cette collection en fait une entité institutionnelle unique.

Toutes les œuvres proviennent de donations. Les premiers dons datent de la première partie du vingtième siècle et sont le fait de psychiatres ou d’institutions ; un important corpus regroupe ensuite certaines œuvres exposées lors de la Première Exposition Internationale d’art psychopathologique de 1950. Cet événement signe le début de la constitution d’une réelle collection, sous l’impulsion de Robert Volmat.

Certaines œuvres produites dans ateliers visée thérapeutique, Sainte-Anne ou ailleurs l’ont ensuite enrichi. D’autres œuvres enfin sont des dons d’artistes contemporains qui ont choisi de participer des expositions organisées par le Centre d’Etude de l’Expression et de s’inscrire dans cette histoire.

Toutes ces œuvres ne sont pas représentatives d’une « histoire parallèle » mais bien d’une appartenance une histoire de l’art contemporain, qui ferait abstraction des cloisonnements et des catégorisations. Redonner ces œuvres, comme ces artistes, une place qui est souvent marginale, reste la mission principale que le Centre d’Etude de l’Expression s’est donnée au cours des différentes expositions et manifestations qu’il met en place depuis plus de vingt ans.

Liste des artistes par ordre alphabétique

Anonyme (Inde)

Anonyme

Maurice Blin

Albino Braz (Brésil)

Claude Brun

Cassagne

Aloïse Corbaz (Suisse)

Pascal Durand

Fikaïte

Solange Germain

Justin Gesp

Anna Hackel (Bohême)

H.A.R

Jean Janès

Isabelle Le Gouic

Leroux

Charles Levystone

Caroline Macdonald

Mazanelli

Melitt

Auguste Millet

Michel Nedjar

Oannès

Marilena Pelosi

Carlos Pertuis (Brésil)

Guillaume Pujolle

Po Raja Rao

Christine Rabereau

Danielle Rouchès

Charles Schley

F. Spemann

Georges Teocharous

José Theofilo (Brésil)

Unica Zürn

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up