« Keith HARING et le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin » de Vladimir SICHOV

« Keith HARING et le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin » de Vladimir SICHOV

Contacter l'organisateur

« La peinture murale, que Keith HARING a commencé peindre peu après 10 heures, était tout autant illégale que ses graffitis souterrains. L’artiste âgé de 28 ans, mince, portant des lunettes, vêtu d’un survêtement ample en coton et chaussé de baskets, déversait son acrylique noire sur le mur de Berlin proximité de Check-point Charlie », rapportait le New-York Times dans son édition du 24 octobre 1986.

Keith HARING a expliqué ce geste dans sa biographie publiée par John GRUEN : « J’ai choisi ce sujet qui est une chaîne continue de silhouettes humaines imbriquées par leurs membres et qui représente de toute évidence l’unité d’un peuple opposé ce mur. Je l’ai peint aux couleurs du drapeau allemand, savoir noir, rouge et jaune ».

« C’est un geste humaniste, plus que tout autre chose », a déclaré l’artiste la presse qualifiant son travail comme « un acte politique et subversif, une tentative de détruire ce mur psychologiquement, grâce la peinture ».

En 2014, le monde célèbre le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Aujourd’hui, ni le mur, ni l’œuvre de Keith HARING peinte sur ce mur n’existent plus. Pour autant, tous les deux survivent grâce aux témoignages oculaires et photographiques, comme ceux du grand photographe-reporter Vladimir SICHOV.

En 1980, Vladimir SICHOV est devenu le 1er photographe russe fuir l’Ouest avec toutes ses archives de la vie quotidienne de l’Union soviétique. « J’ai montré mes photos Gokshin SIPAHIOGLOU, chef de l’agence Sipa Press Paris, et une heure plus tard nous avons été reçus dans les bureaux de Paris Match par Michel SOLA et Roger THERON. En mai de la même année, Paris Match a publié 55 pages de mes œuvres, Stern en a fait sa couverture, l’hebdomadaire italien Oggi a publié mes photos dans quatre numéros, Life- le magazine américain a publié 12 pages. Cette année-l , je suis devenu le photographe le plus publié dans le monde », écrit Vladimir SICHOV dans son autobiographie.

En 2009, Vladimir SICHOV a été le 1e premier et encore aujourd’hui le seul photographe invité par le prestigieux musée de Moscou, la Galerie Trétyakov, pour exposer son œuvre. Durant sa carrière le photographe a immortalisé de nombreux artistes du monde entier, publié des livres, travaillé en étroite collaboration notamment avec Yves Saint Laurent… L’année de sa rencontre avec Keith HARING et a été invité faire partie des 100 meilleurs photographes pour réaliser l’ouvrage « A Day in the American Life ».

En novembre 2014, grâce une collaboration avec la Galerie de Buci , Vladimir SICHOV partagera avec le public ses souvenirs les plus précieux de cette journée du 24 octobre 1986 Berlin. Une série de 40 photos, certaines tirage limité, est le résultat de cette rencontre entre deux artistes Vladimir SICHOV et Keith HARING, que les amateurs pourront découvrir sur les murs de la Galerie de Buci , située en plein cœur du quartier Saint-Germain des Prés, du 6 au 29 novembre 2014.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up