JEAN CAZELLES : DÉ-RÉALITES ARGENTIQUES
Pas de Catégories

JEAN CAZELLES : DÉ-RÉALITES ARGENTIQUES

Contacter l'organisateur

DÉ-RÉALITES ARGENTIQUES
Œuvres récentes de la série Méprises & Faux-semblants

Après une pérégrination bientôt décennale, la suite photographique “Méprises & Faux-semblants” qui m’a conduit vers de lointains ailleurs, s’approprie aujourd’hui les murs de La Strada. Par bonheur je goûte là à une pause hospitalière qui me ramène au cœur même du bassin decazevillois ! Ce retour au pays, opportun mais en rien anecdotique, traduit l’envie bien réelle d’en être encore et de partager avec un public familier, ma matière noire, celle de mes origines. A l’affût des télescopages visuels les plus fortuits et les plus prometteurs, de métaphores en utopies, je réveille − et révèle − nombre de contenus sédimentés dans les strates palimpsestes d’un fonds nourricier. L’intercesseur photographe d’hier, devenu arpenteur de l’invisible, se plait à bousculer ici quelques certitudes.

A l’heure où la maturité numérique se joue parfois des codes dont la photo a hérité, j’ai coutume de dire, après cinquante ans d’une pratique toujours un peu rebelle, que ma relation au processus photochimique est devenue si fusionnelle, que l’adversité constructive qui pimente l’acte créatif finit par compter tout autant que l’exaltation donnée par son aboutissement. Je parle bien sûr de mon approche singulière et paradoxale de la photographie argentique. Ce procédé propice aux clairs-obscurs et rehauts lumineux, qui a toujours généré chez le nostalgique du geste pictural que je suis le besoin récurrent de courtiser le support, me permet d’accéder ici à de riches ailleurs inattendus en prenant à revers l’objectivité supposée de la photographie, aux confins du primitif et du contemporain.

Cette suite au long cours ne dit-elle pas la subtilité trompeuse des choses et la fragilité réitérée du regard qui glisse d’une réalité à l’autre ?

Pièces inédites, les photographies de l’exposition “Dé-Réalités Argentiques” sont autant de réponses ; elles émanent toutes d’une inspiration émotionnelle et sensuelle quasi-picturale, celle d’un auteur toujours en quête de l’exceptionnelle aura, vision poétique et proustienne, inéluctablement liée à son originalité et à son unicité ! J.C.

Entrée libre
Ouvert tous les jours (Horaires des séances)

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up