ITALIART le festival italien de Dijon ouvert au monde 8° Edition

ITALIART le festival italien de Dijon ouvert au monde 8° Edition

Contacter l'organisateur

ITALIART le festival Italien de Dijon ouvert au Monde 8éme édition 7/31 MARS 2014

Italiart est un festival italien qui explore les lieux et les artistes du monde, parce que la richesse de l’art est faite de contamination artistiques, d’échanges et de collaborations . Italiart est sa huitième édition et son périple le mène en France, en Italie en Norvège, au Chili, en Corée du Sud dans un festival de couleurs de joie, provocations, réflexions . Un mois Dijon , ville internationale ouvert l’internationale avec du théâtre ,opéra, cinéma, expositions, concerts, lectures, conférence pour une culture parmi les cultures .

Italiart et l’association Ombradipeter rêvent de créer une véritable synergie de la paix , faite d’échanges, des discussions, d’ amitié, de la richesse de l’esprit . Le succès n’est pas la chose la plus importante dans la vie pour nous , la cohérence, le respect, l’art pour l’art, l’amour, la fraternité entre les personnes entre les peuples, ce sont les valeurs les plus importantes défendre et montrer dans l’art . Italiart est un festival multidisciplinaire qui met l’artiste et l’art au centre de la création sans dogmes ou tabous . Le festival est fondée d’une culture récréative, mais aussi crée-active , qui pusse a penser librement , provoquer des émotions , des réactions et susciter des réflexion sur ce qui nous entoure .

programme dans l’ordre: (1) Ouverture Festival : (2)Signature Bande Dessine : (3)toutes les Expositions : (4)Concerts/Opéra/spectacles : ( 5 ) Conférences : (6) Stage danse Occitane d’Italie :(7)Mini-Concerts

(1) Vernissage et ouverture du festival

Sous les Halles du marche de Dijon cote rue Bannelier

Vernissage et ouverture du festival Vendredi 7 mars 11havecles autorités, tout les Artistes du festival ,les invités et mini concert de Giulia Anania(Rome) , apéro offert par la Mairie de Dijon. Avec L’expo Photographique de Vincenzo Cirillo et Jérôme Gaillard : “Me miras te miro y nuestros ojos son la luz del mundo. (T u me regardes, je te regarde et nos yeux sont la lumière du monde) un Toscan et un Bourguignon dans la région du Maule (Chili)

Librairie Granger

(2)Vendredi 7 MARS 16h00 Séance dédicaces Bande Dessinée (en Français ) et Performancede : VIRGINIO VONA (Rome/Italie)

Lieu : LIBRAIRIE GRANGER :14 Rue du Château 21000 Dijon 03 80 50 82 50

(3) EXPOSITIONS de ITALIART

Me miras te miro y nuestros ojos son la luz del mundo.

(T u me regardes, je te regarde et nos yeux sont la lumière du monde)

Un toscan et un Bourguignon au Maule (Chili)Création Original pour ITALIART

Mise en Scène de Vincenzo Cirillo Photos de Jérôme Gaillard

Au départ, c’était tes yeux dans les miens et ce scintillement commun l’évocation du nom de ce pays, de cette région qui a vu naître ce poète que tout deux nous aimons. Nous dessinions le projet et tu voyais s’articuler des personnages sur mes photos. A nous deux nous dresserions un tableau vivant de cette région qui allait devenir notre « résidence sur la terre ». Cette terre que nous avions décidé de faire découvrir nos compatriotes, non pas sous forme de photos « carte postale » mais de photos d’âmes.

A peine avions nous mis la clef dans le démarreur de notre Chevrolet que déj nous croisions les premiers regards de ceux qui feraient parti de nos œuvres. Rêveurs, nostalgiques, lumineux, rieurs, inspirés, profonds, fatigués, satisfaits… Tous vos regards nous les avons croisés, scrutés, lus… Et travers vos iris c’est votre intimité que nous avons voulu saisir, ce lien profond qui vous lie cette terre cuivre et or assise entre monts et mer. Ce lien, sous notre œil, revu par une mise en scène de Vincenzo Cirillo et suspendu dans le temps par mon appareil.

Me miras, te miro y nuestros ojos son la luz del mundo ! (Jérôme Gaillard)

LIEU : HALLES DU MARCHE DE DIJON cote rue Bannelier

7/31 MARS Librairie Granger

VIRGINIO VONA (Bande dessine)

Virginio VONA, né Rome ( Italie ) le 2 aout1969, passionné depuis toujours par le dessin. Son parcours artistique en témoigne : cinq années d’étude dans une école de Graphisme en Italie, deux années de formation l’institut d’art de Rome, deux années l’école de Bande dessinée (toujours Rome) ; puis professionnellement, il a perfectionné son art au travers de la conception et de la réalisation de trompe l’oeil avec divers cabinets d’architectes durant plus de cinq années. Il quitte l’Italie comme un grand exil et s’installe en France qui devient désormais sa patrie d’accueil, un pays qu’il a définitivement adopté ! Actuellement infographiste, il reste passionné par la bande dessinée, la peinture et le dessin.

« Advance Urban Vision ».

“Les œuvres présentées ci-après nous offrent une expression aux multiples visages artistiques : elles sont la fois visionnaires, dystrophiques, intrigantes, sensorielles, obsessionnelles, hypnotiques, arrachant l’attraction terrestre la matérialité pesante du béton et du fer.

Don créateur et destructeur de l’homme dans un monde urbain underground, frénésie exorcisant sa projection esthétique d’architectures inhumaines, reflets d’une société futuriste en dichotomie avec la vie.

Cette anticipation architecturale se fond dans la vitesse du temps et de l’esprit. Vitesse vertigineuse des influx cognitifs circulant travers ces liens métalliques neuronaux d’une ville devenue organique. Vitesse enivrante avec laquelle la vie file sur des rails intemporels.”

Lieu : LIBRAIRIE GRANGER :14 Rue du Château 21000 Dijon 03 80 50 82 50

7/31 MARS Galerie Notre Dame

ELENA BENNATI (Photos)

Elena Bennati est né Pise en 1974, a toujours été une passionné de musique et de danse, approches la photographie par son père et son oncle. Ses premières photos datent de la puberté, lorsque dépeignant des bribes de la vie quotidienne, des paysages et des animaux. À l’adolescence briser les premiers autoportraits aux côtés portraits: une passion pour la photographie alterne avec celle de la danse et acquiert un sens une dimension travers introspectifs auto-portraits et des analyses de l’auto, communiquer avec l’extérieur et puis capturer l’âme du mouvement en observant et décrivant autres danseurs. En particulier, dans les autoportraits photographie devient un outil de personnel d’enquête, la sensibilisation et la réappropriation des espaces émotionnels, dans une escalade qui va de la sublimation conceptuel pas vécu examen de ce qui constitue la réalité et son acceptation . Depuis 2008, collabore avec le «Nu Association, en se concentrant son attention sur la danse Butoh et autres arts de la scène.

http://www.galerienotredame.fr/Informations.html

Lieu de L’expo : Galerie Notre Dame ,3 rue Musette 21000 Dijon

7/31 Mars LA DOLCE VITA

IL BOTTEGA (Peintures) Montecalvoli(Pi/Italie)

Observer le travail de Bottega viennent l’esprit les réflexions de Turner sur la légèreté, entendue comme système esthétique qui permet de détacher facilement de la prose de la vie quotidienne, mais avec une structure qui peut soutenir et de prendre la fuite avec détermination rigoureuse.

Travaux qui sont nés dans l’immédiateté d’un projet faire et qui sous-tend rigoureuse, donc l’artiste peuvent se permettre de donner des jeux les plus imaginatives surface de travail connexe sans se perdre dans des exécutions purement hédonistes.

S’attarder sur les travaux de Bottega est clair que la légèreté et la douceur de ses créations sont obtenus grâce une recherche constante et attentive met l’accent sur les caractéristiques des couleurs utilisées, et esthétiquement pris en charge par une structure de support basé sur un

Système modulaire moins évident que cela puisse paraître première vue.

Un formulaire spécifique chaque combinaison, concept unique et non modulaire facilement extensible qui nie sa propre spécificité de tomber dans un paradoxe qui reste fondamentale pour le travail de création artistique.

atelier :VIA Lungomonte 143 56020 Montecalvoli DE S. Maria a Monte – PISAilbottega@yahoo.it

Lieu de L’expo : DOLCE VITA , 9 rue Musette 21000 Dijon

7/31 MARS Vitrine rue des Godrans

SUR LES TRACES DU RAMAL Photographies de :

Francisco Flores Gonz les et Claude Coltel (Chili)

Sur les Traces du Ramal , c’est une exposition photographique qui raconte le travail photographique réalisé pied par Claude Coltel et Francisco Flores, tout au long de la voie ferrée de 88 kilomètres du Ramal Talca-Constitution, deux villes de la région du Maule située en plein cœur du Chili. Cet autorail, classé Monument National depuis 2007, traverse d’est en ouest la Cordillère de la Côte et reste un important moyen de transport pour les localités intérieures du Maule profond, remplissant de ce fait un rôle social indispensable.

C’est durant ce voyage au concept inédit, qu’ont été capturé les images des paysages, des gens, de la voie ferrée et du petit train, mais aussi des ponts fabriqués par l’entreprise Bourguignonne Schneider la fin du 19 siècle.

Francisco Flores González , l icencié en communication sociale et photographe (1973, Santiago du Chili). Depuis 2004, il réside dans la région du Maule. Photographe free-lance dédié l’image partir de 1993, il a commencé par la photo publicitaire en se tournant peu peu vers d’autres domaines comme l’enseignement, le photojournalisme, le corporatif, la communication, l’art, et la recherche en culture et patrimoine; il collabore aussi avec des agences de publicité et des médias. Il a réalisé diverses publications, récits, assessorats, documentaires et essais photographiques, en exhibant périodiquement son travail, même l’étranger. Il a reçu en 2010 et 2011 le FONDART du Gouvernement du Chili (Fonds National pour le Développement Culturel et les Arts). Ces 2 dernières années, il dirige Labcoms, une petite agence de communications.

Claude Coltel , photographe amateur (1949, 51 Broyes). Depuis son arrivée au Chili en 2008, a développé son activité photographique principalement comme auteur. A participé, come membre de collectifs, de nombreuses expositions dans la région du Maule, mais aussi Santiago et Valparaiso. Son goût pour le sport et l’aventure, l’a conduit imaginer une randonnée photographique de 88 kilomètres, “Sobre las Huellas del Ramal”, ” Sur les Traces du Ramal “, qui après sa réalisation en avril de 2009, a été l’origine d’une exposition et d’un livre de photographies financé en 2010 par le Fond National pour le Développement Culturel et les Arts. Egalement en charge de la production pour la petite agence de communication Labcoms.

Lieu de l’expo :vitrine boutiques rue Des Godrans

7/31 Mars Art(e)Muse

LATIFA MESSAOUDI (Photos)

je suis Latifa Messaoudi , passionnée de photographie et autodidacte depuis 2006.

Ma démarche artistique se veut au plus proche de l’être. Mes portraits de femmes ou d’hommes se veulent authentiques et fidèles au moment partagé et échangé avec le modèle. Je tente de saisir la singularité d’une expression , je cherche la simplicité , le naturel. Un visage parle de tellement de façon ! Je suis attentive l’ Autre : j’essaie de m’en approcher tout en lui résistant parfois, et inversement.

La photographie est un moyen de rendre possible une véritable rencontre avec quelqu’un de différent , j’y vois une richesse infini : celle de la vie . Elle fait vivre, fait éprouver, fait ressentir, et rend visible et pérenne ce qui, au quotidien, nous échappe. Nous vivons dans un monde où tout va vite, où tout doit se ranger dans des catégories bien définies; or, photographier, c’est prendre le temps de vivre avec les autres, c’est s’interroger sur ce que nous sommes, sur ces possibilités que nous avons de toujours être autrement, de n’être jamais tout le temps les même! Et il n’y a rien de contradictoire l -dedans! au contraire!

Lieu de L’expo: ART(E)Muse 8-10 rue Charrue, 21000 Di jon

7/31 Mars Librairie Chapitre

Edith NICOT , plasticienne Art-papier

Edith NICOT explore le langage sensible, sensuel, poétique et formel de la couleur et de la matière. Son univers artistique s’est épuré jusqu’au défi de vouloir travailler avec une seule matière et une seule couleur.

Après de nombreuses recherches, c’est aujourd’hui sur le papier qu’elle se concentre en explorant de nouveaux possibles. Le papier n’est plus alors support de l’acte créatif, il devient matière part entière de l’œuvre. Sa matière c’est la feuille de papier de soie qu’elle plisse la main ou la fibre de mûrier papier, kozo, qu’elle étire pour les métamorphoser en volumes.

Et sa couleur c’est le blanc, synthèse chromatique de toutes les couleurs et la fois minimalisme sur lequel toutes les projections imaginaires sont possibles.

Edith NICOT peint également l’encre de chine des impressions, des ressentis.

Son travail actuel mêle techniques traditionnelles et vision plus contemporaine. On peut dire que ses créations relèvent d’une architecture organique comme inspirées par une nature protectrice et diverse, en tous cas apaisante. Elles se déplient, comme un organisme se déplierait depuis l’intérieur d’une graine et expriment le rythme de la vie. Elles suivent le mouvement naturel du papier plissé et restent flexibles et adaptables. Elles existent l’instant présent et renaissent toujours et encore selon la lumière…

Edith NICOT recherche le dépouillement dans de grandes formes simples blanches dont la beauté émane tout aussi bien de la simplicité que du contraste des reliefs et des jeux de lumières et d’ombre. De cette démarche, sont nées des pièces allant de quelques centimètres quelques mètres.

Edith NICOT nous emmène vers d’autres mondes célébrer l’esprit du jeu, de la surprise , de la rêverie !

Edith NICOT, plasticienne Art-papier, Dijon – France, 0(33) 380 417 326, edith.nicot@bbox.fr

Lieu de L’expo : Galerie Notre Dame ,3 rue Musette 21000 Dijon

7/31 Mars Restaurant ZENA

PAULINE YA PAINTING

La ville comme réalisation humaine idéalisée s’appropriant la nature, telle est la vision proposée ici par Paulie Norton (Pj expos). Après l’exposition « URBAN exposition » qui s’est tenue la salle de la Coupole en 2012 dans le cadre du Printemps de l’Europe, cette artiste dijonnaise dont la pratique s’étend au dessin, la photographie, au théâtre, la musique et la création numérique, expose nouveau ses toiles et autres supports textiles. La verticalité y est particulièrement exacerbée pour exprimer la grandeur de l’ouvrage humain et sa modernité. L’Homme fait d’ailleurs partie intégrante de l’exposition. Outre ses réalisations architecturales et urbanistiques l’allure majestueusement élevée vers le ciel, l’individu naît de la nature par le biais d’allégories des quatre éléments nécessaires toute vie et toute création humaine. Le résultat, la pureté aérienne et colorée, retranscrit alors l’empreinte de la nature présente partout sur terre, certains de ses travaux s’attachant toutefois davantage son affrontement avec le côté obscur et noir des métropoles. Par cette palette plus sombre, Paulie Norton montre alors l’atmosphère anxiogène des villes, leur pollution, leur étroitesse, leur effervescence face l’immensité lumineuse de la nature laissée face elle-même. En ce sens, la réalité urbaine de ses œuvres laisse aussi place une autre vision de la ville, plus imaginaire voire poétiquement utopique. Une ville ouverte l’espoir…

Volcie Donati / Alexandrine Gonet / Léa Zelenkauskis Histoiriennes de l’art

Lieu de L’expo : Restaurant ZENA : 40 rue Amiral Roussin 21000 – Dijon : +33 (0)3 80 50 12 33

_

4) CONCERTS /OPERA /SPECATACLES / DE ITALIART :

Fin Semaine du Jeudi 6 au Samedi 8 Mars

Giulia Ananìa (Rome/Italie) “Bella, Gabriella!” création pour ITALIART

Chanteuse et poète, compositrice et parolière. La passion de Julia pour la musique provient d’un amour démesuré pour la chanson italienne populaire, pour le punk des années 1977 et la scène indépendante internationale New Folk. Ces réalités opposées se rencontrent dans des chansons aux mélodies dirigées par un esprit instinctif, a l’état brut et rock mais parfois caractérisé par des nuances plus acoustiques, nébuleuses et mélancoliques. Les textes sont au centre de sa recherche artistique, qui, comme de petites scènes de film, aiment décrire, en usant un langage poétique, notre époque, l’amour, les paysages urbains, les rêves, les contradictions et la beauté de l’Italie d’aujourd’hui et d’hier. En 2005, elle publie le livre de poésies “Nessuno bussa” (ed prix camaiore), traduit également en Espagne et au Mexique. Depuis 2007, elle réalise en tant qu’indépendante plus de 400 concerts dans toute l’Italie, dans les meilleurs clubs, les théâtres, les espaces occupés, les radios libres. Elle a en outre réalisé trois tournées entre l’Espagne et la France, où elle a aussi joué pour la prestigieuse chaîne télévisée France 3. Durant ces années elle a divisé la scène et collaboré avec les plus grands artistes de théâtre et de musique italiens et a fait les premières parties des concerts d’artistes internationaux, notamment James Morrison et Kaki King. Sa passion pour la littérature et les arts visuels la pousse collaborer, pendant cette période, avec des auteurs, illustrateurs ou des réalisateurs de vidéos. En 2010, elle signe un contrat d’exclusivité éditoriale avec Warner Chappell. Grâce la Warner, elle commence son parcours en tant qu’auteur, et réalise de grands succès au sein de la pop italienne. En février 2012, elle participe au plus grand festival de musique d’Italie, le Festival de Sanremo. En parallèle son album éponyme (Universal music) sort et entre directement dans le top 50 des disques les plus vendues en obtenant d’excellents retours de la part de la critique et du public..

Jeudi 6 mars 18h30 pub Mac Callaghan : 8 Rue Bannelier 21000 Dijon 03 80 30 82 46

Vendredi 7 mars 12h00 Le Bronx Bar a Vin rue odebert 21000 Dijon

Vendredi 7 Mars 20h00 Restaurant ZENA : 40 rue Amiral Roussin 21000 – Dijon : +33 (0)3 80 50 12 33

Samedi 8 Mars 20h00 Restaurant L’Amarone Avenue Charles de Gaulle, ( Beaune ) :03 80 26 17 29

Du Lundi 10 au Mercredi 12 Mars l’Opéra de Dijon

PEER GYNT

Opéra semi-scénique

LIVRET Henrik Ibsen MUSIQUE Edvard Grieg ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE

CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON , DIRECTION MUSICALE Gergely Madaras ,

MISE EN SCÈNE Emmanuelle Cordoliani , SCÉNOGRAPHIE & COSTUMES Julie Scobeltzine CHEF DE CHANT Nicolas Chesneau, CHEF DE CHŒUR Mihály Menelaos Zeke

PIANO Maurizio Prosperi, TRADUCTION François Régnault , DÉCORS réalisés en collaboration avec le lycée des Marcs d’Or de Dijon

La célèbre Chanson de Solveig, Pénélope du nord qui attend fidèle celui auquel elle s’est promise, cache souvent la véritable nature du texte d’Ibsen, et de la musique de Grieg.

Objet théâtral inclassable, tout la fois drame poétique, fantastique et philosophique en vers et farce satyrique douce-amère sur la quête de l’identité et du bonheur, Peer Gynt est avant tout l’histoire d’un anti-héros, paré de tous les vices, fuyant dans le vaste monde tout devoir, tout engagement et toute réalité. De l’antre du légendaire roi des montagnes peuplées de trolls et de démon aux portes du Paradis où il accompagne sa mère, d’un Maroc de légende au désert égyptien, sa vie est une longue succession de bonnes fortunes et de brutales déchéances. Tour tour fanfaron, violeur, vagabond, marchand d’esclaves hypocrite, sauvage parmi les singes, prophète et Empereur des fous l’asile du Caire, il finit par retourner au pays où Solveig éprise et fidèle, l’attend en secret. Dans ses bras, il trouvera la mort et la consolation : « Ton voyage est fini, Peer, lui dit-elle, tu as enfin compris le sens de la vie, c’est ici chez toi… »

Pour cette pièce loin de tout classicisme, qui cherchait inventer un nouveau théâtre, la musique de scène que le jeune Grieg de trente ans écrivit la demande d’Ibsen connut un succès immédiat et fit entrer le compositeur dans la gloire. Il est pourtant extrêmement rare de pouvoir l’entendre intégralement et dans le contexte théâtral qui la porte. C’est ce que propose Emmanuelle Cordoliani dans cette version qui rend la musique de Grieg sa destination première : accompagner et porter un drame qui ne se joue pas seulement en elle et l’éclaire en retour. Avec des comédiens, une soliste et les chœurs de l’Opéra de Dijon, qui tous incarnent les multiples protagonistes de la pièce, elle fait revivre l’esprit novateur qui soufflait lors de la création. L’orchestre Dijon Bourgogne est dirigé par Gergely Madaras, finaliste du Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon en 2011.

Opéra de Dijon auditorium 21 Bis Avenue de Marbotte 21000 Dijon 03 80 73 34 28

Mardi 11 Mars la NEF :20h00

Les Mousquetextes, accompagnée d’airs traditionnels italiens interprétés par : “Le Bout du banc”.

TROIS ÂGES DE LA VIE de Luigi Pirandello

Luigi Pirandello est né en Sicile en 1867 et est mort Rome en 1936, deux ans après avoir reçu le Prix Nobel de Littérature. Il a d’abord écrit des nouvelles (257 au total), son premier recueil paraissant en 1889; partir de 1914, il écrit 43 pièces de théâtre, dont la plus célèbre et la plus jouée est Six personnages en quête d’auteur. Les trois nouvelles retenues évoquent avec une incontestable humanité des comportements inhabituels face la naissance, au mariage et la mort. Lecture par Les Mousquetextes, accompagnée d’airs traditionnels italiens interprétés par “Le Bout du banc”.1h15 environ. A partir de quinze ans.

20h00 : LA NEF, 1 place du Théâtre – Tél. 03 80 48 82 55

FIN SEMAINE du JEUDI 13 au Samedi 15 Mars

LUCIANO DE BLASI E I SUI GENERIS (Turin/Italie)

Du nord de l’Italie: Luciano De Blasi, millésime 1983, le chanteur irrévérencieux de Turin, un chirurgien. Cette ambivalence explose violemment dans ses chansons, mais forte et indigène, absolument ironique. Le Dr De Blasi est accompagné par les quatre Sui Generis générer rythmes rock avec saveur gitane, putain inhabituel pour songwriting. En Italie, ils ont joué partout: des grands stades dans les rues des centres historiques, des festivals de musique et les boîtes de nuit de la capitale. Luciano De Blasi fondée en 2010 MINORITE DE L’AUTEUR, collective et l’association des auteurs-compositeurs dans le but d’améliorer la scène le chanteur-compositeur-interprète de sa ville. Ils apportent leur enregistrement “Contronatura” (“Contre Nature”) sur les étapes et le spectacle de théâtre-chanson “Lo Spaesato” (“Le Embrouillé”), inspiré par les œuvres de Giorgio Gaber et Sandro Luporini.

Jeudi 13 mars 18h30 pub Mac Callaghan : 8 Rue Bannelier 21000 Dijon 03 80 30 82 46

Vendredi 14 mars 12h00 Le Bronx Bar a Vin rue odebert 21000 Dijon

Vendredi 14 Mars 20h00 Restaurant ZENA : 40 rue Amiral Roussin 21000 – Dijon : +33 (0)3 80 50 12 33

Samedi 15 Mars 20h00 Restaurant L’Amarone Avenue Charles de Gaulle, ( Beaune ) :03 80 26 17 29

MERCREDI 19 Mars Théâtre Bistrot de la scène

15h et 17h LE FRERE PANINI cirque Il YA

Venus tout droit d’Italie les Frères Panini vous présentent un spectacle des plus explosifs ! Giovanni et Bénito, échappés des plus grands cirques d’Europe, jouent avec maestria une partition fantasque et surprenante où se mêlent vélo acrobatique, jonglerie, cascades et magie le tout saupoudré de musique. En véritables camelots ils sauront vous conquérir, pas de blabla, venez et voyez le résultat !

Cet épisode 1 des frères Panini peut être joué partout, aussi bien en extérieur (en rue) qu’en intérieur (théâtre, salle des fêtes, chapiteau, milieu scolaire…) La polyvalence des artistes et leur complémentarité vous offre un spectacle haut en couleurs et très riche en émotions, un spectacle vivant, visuel et dynamique dans lequel petits et grands s’amusent mais sont aussi éblouis par les performances physiques des deux circassiens.
GRAND SUCCÈS : DÉJÀ PLUS DE 400 REPRÉSENTATIONS

20h30 La Chorale du Mardi ” Chants libre d’Italie ”

La chorale du Mardi présentera des chants italiens de lutte et liberté un concert engage sur de belle mélodie de la tradition transalpine , un avant première du projet ” Sur les traces de l’immigration italienne ” qui sera présenté en 2015 ITALIART .

La Chorale du Mardi dirigée aujourd’hui par Jacques Lorenzi interprète depuis sa création en 2001 des chants de tradition orale.
Après ses différentes expériences avec des intervenants français, italien, corse, occitan et arabe, la chorale s’inscrit aujourd’hui avec la comédienne, chanteuse, dramaturge et metteur en scène Anna Andreotti dans un grand projet Sur les traces de l’immigration italienne , spectacle construit partir de témoignages directs de personnes issues de l’immigration.
La construction de ce spectacle va se poursuivre tout au long de l’année 2014 et au premier trimestre 2015. Il sera ensuite montré au public dijonnais dans le cadre du programme ITALIART 2015.

21h15

OPHELIE, UNE JEUNE FILLE PURE (Création Pour ITALIART)

Pièce en trois actes et trois monologues, sur fond sonore de voix, conversations téléphoniques, bruit de nature divers, écoulement d’eau permanent. Une seule comédienne sur scène jouant le rôle d’une Ophélie contemporaine qui choisit de se laisser emporter par la mort. Le propos est une fiction s’appuyant en même temps sur l’analyse du comportement d’une jeune fille perturbée de notre époque, élevée dans le cadre de la haute bourgeoisie et sur une tentative d’approfondissement du personnage d’Ophélie dans la pièce de William Shakespeare, « Hamlet ». Auteur, direction d’acteur et mise en scène: Michel Potherat . Assistant, écriture des rôles en coulisse, film: Nicolas Boissier. Soutien, film: Philippe Dodet et CECAB. regard extérieur: Latifa Messaoudï. Le nom de l’actrice est tenu secret pour l’instant.

21h15 théâtre Bistrot de la scène 203 Rue Auxonne 21000 Dijon 03 80 67 7 39

FIN SEMAINE DU Jeudi 20 au Samedi 22 Mars

Avicenne Jazz Project (Florence/Italie)

Le nouvel album Freedom Love Song publié dans le 2012 et enregistré depuis un an de concerts e spectacles, consolide la formation, un quartet avec Massimiliano Pinzauti au piano, Antonio Torrini la contrebasse, Alessandro Benedetti la batterie et Giovanni Pecchioli aux saxes et au clarine, depuis sa fondation en 2009.

La base rythmique est un trio qui joue ensemble régulièrement depuis des années et qui crée la base solide pour la ligne mélodique des thèmes interprétée par le sax

Ce groupe instrumental de jazz crée un son original, peut être un peu vintage, qui puise ses influences dans la musique mélodique européenne , sur des temps composés et sur les lignes de la contrebasse qui tracent la route pour les improvisations du piano, les thèmes du saxo et les digressions rythmiques de la batterie; Avicenne Jazz Projet propose un jazz énergique et mélodique.

Jeudi 20,20h30 théâtreBistrotde la scène 203 Rue Auxonne 21000 Dijon03 80 67 87 39

Vendredi 21 mars 12h00 Le Bronx Bar a Vin rue odebert 21000 Dijon

Vendredi 21 Mars 20h00 Restaurant ZENA : 40 rue Amiral Roussin 21000 – Dijon : +33 (0)3 80 50 12 33

Samedi 21 Mars 20h00 Restaurant L’Amarone Avenue Charles de Gaulle, ( Beaune ) :03 80 26 17 29

VENDREDI 21 ET SAMEDI 22 MARS 20H30 Théâtre Bistrot de la scène

MI-JA KIM soprano ( Corée du sud )

Voyage lyrique en Corée du sud

Mi-Ja KIM, accompagnée au piano par Claire FORIN, vous invite découvrir des mélodies composées dans un style néoromantique pour des poèmes extrêmes-orientaux peignant beauté de la nature, sentiments humains… Pour mieux vous transmettre ces messages, Mi-Ja KIM, qui interprète les mélodies en coréen, a réalisé avec soin la traduction française de ces écrits parfois anciens et vous l’offre sur le programme de son récital ainsi qu’une traduction en Alphabet Phonétique International.

VENDREDI 21 ET SAMEDI 22 MARS 21H30 Théâtre Bistrot de la scène

” PABLO ” hommage Pablo Neruda et la Poésie ( Théâtre/Danse/Poésie ) Création 2014

Texte et mise en scène de Vincenzo Cirillo avec la Cie Ombradipeter

Des femmes dansent avec des drapeaux rouges. Cinq heures de l’Après midi le poète espagnol Federico Garcia Lorca est condamné mort par le Franquiste , il tombe comme le fier torero de sa poésie. Neruda observe mourir son ami et imagine un tango argentin sensuel et profond il croit voire une petite fille qui danse en jouant avec sa poupée . Pablo interprète ses poèmes et maintenant la danse se transforme en coup d’État , Pinochet contre le président de la république du Chili Salvator Allende , après l’exile et la cueca chilienne. Un spectacle corporel, physique, plein des paroles du grand poète Chilien Pablo Neruda ; un théâtre visionnaire, pictural et émotionnel pour une histoire qui est celle d’un homme et de tous les hommes.

«Je veux vivre dans un pays où il n’y ait pas d’excommuniés.
Je veux vivre dans un monde où les êtres soient seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette.
Je veux qu’on puisse entrer dans toutes les églises, dans toutes les imprimeries.
Je veux qu’on n’attende plus jamais personne la porte d’un hôtel de ville pour l’arrêter, pour l’expulser.
Je veux que tous entrent et sortent en souriant de la mairie.
Je ne veux plus que quiconque fuie en gondole, que quiconque soit poursuivi par des motos.
Je veux que l’immense majorité, la seule majorité : tout le monde, puisse parler, lire, écouter, s’épanouir.
»

(“ Confieso que he vivido” , Ricardo Eliecer Neftalí Reyes Basoalto, alias Pablo Neruda). Cie ombradipeter

Un spectacle basé sur la biographie de Pablo Neruda écrit par lui-même et une recherche qui a duré trois ans avec un plongeon dans ses poèmes ses écrits mais aussi celles des auteurs et la musique qu’il aimait tant. Le voyage effectué dans la région de Maule et dans la ville de Parral qui a vu le 1904 la naissance du poète Chilien, m’a fait réaliser et comprendre Qu’est-ce qu’il a légué son peuple et son pays le prix Nobel de littérature du 1971 Ricardo Eliecer Neftalí Reyes Basoalto, alias Pablo Neruda.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up