IN MEMORIAM / Photographies de JEAN CAZELLES

IN MEMORIAM / Photographies de JEAN CAZELLES

Contacter l'organisateur

In Memoriam

Les Gisants” du Mémorial de Sainte-Radegonde

La fusillade des trente détenus de la Gestapo, le 17 août 1944, au terrain de tir de La Cible de Sainte-Radegonde près de Rodez, a désigné ce lieu pour que soient gravés sur un même monument, les noms de tous les Aveyronnais victimes des troupes nazies, tombés en Rouergue ou morts en déportation.

Deux cent quatorze noms accompagnent deux fusillés sobrement sculptés, gisants et liés l’un l’autre. Parmi ces noms : Yvette Frayssinet (19 ans) et son fiancé (21 ans), deux jeunes viviézois tués le même jour et quelques kilomètres l’un de l’autre, par la même section SS.

S’approcher photographiquement de cette douloureuse réalité avec la volonté d’en témoigner et de la fixer dans la mémoire grâce au choix créatif de la surimpression argentique, voici le seul hommage tangible que le photographe, lié parentalement, puisse rendre aujourd’hui aux nombreuses victimes.

Puisse ce procédé photographique de circonstance ne prendre véritablement tout son sens qu’allié la nécessité de donner forme, en toute humilité, la force silencieuse et pétrifiée qui émane de la pierre mémorielle, comme un ultime moyen de résister et un refus de subir.

Jean Cazelles

__

Ouverture le mercredi de 14h30 18h00. (Sur demande pour les groupes)

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up