
Ibrahim Ahmed – Along Those Lines
- Du 06/01/2018 au 28/02/2018
- Localisation : Gallery Nosco
- Site de l'événement
- Organisateur : Gallery Nosco
Gallery Nosco (Londres/Marseille) est contente de presenter ‘Along Those Lines’ (Celon Ces Lignes), l’exposition solo de Ibrahim Ahmed (1984, Kuwait) qui a passé son enfance entre Barhain et Egypte avant de s’installer en Amérique a l’age de treize ans. Il habite et travaille désormais au Caire.
Travaillant avec des techniques traditionnelles et non traditionnelles, Ahmed a développé sa propre esthétique qui represente son voyage d’artiste et de migrant. Ces nombreuses facettes questionnent les lignes politiques qui définissent les frontières et les ‘appelations’ d’identité nationnalle. L’expositon montrera trois axes principaux de son travail, la série Ard Del Lewa (2015-16), South South (2016) and Only Dreamers Leave (2016-2017) qui sera developer et exposé a la 13eme Biennale de Dakar d’Art Contemporain Africain.
Ard Del Lewa, prend son nom d’un quartier du Caire ou l’artiste vit et travaille. Ce travail est constitué d’assemblage de tissus et de peinture acrilique de batiment qui est ensuite viellis. Les ouvres réferencent les tapisseries traditionnalles trouvées sur la route de la soie et plus, tout en explorant les thématiques d’identités transnationnalles, la migration et l’oubli de frontières. Ard Del Lewa est une collection basée sur l’ambiguité, l’entre deux et ‘l’authenticité’ qui gouverne le concept d’identité.
La série South South est base sur le materiel du Caire le plus utilisé dans la construction, la brique. Chacune d’elle est fabriquée a partir d’une centaine de couches de textiles du monde entier mais spécifiquement des pays du Sud. Chaque piece est unique, faite par des artisans locaux mais aussi des réfugiés de Ard Del Lewa. Le travail emerge alors du Sud Sud cosmopolitain, de l’ insécurite nationalle avec sa marginalité sur la classe sociale et sa nationalité. Différent aspet du travail est alors dévoilé par cette multitude de couches tout en symbolisant une solidarité. Ces briques sont formées de fragments culturels diverses qui créent et symbolisent une unité individuelle.
Enfin, la derniere installation ‘Only Dreamers Leave’ (Que Les Reveurs Partent) – 2016-2017, est une mise en situation de voiles fabriquées également de textiles associés avec le travail domestique et manuel. Sur ces assemblages, sont brodés des designs de portails et portes en fer forget Baroques et Arabesques symbole de la richesse Egyptienne qui a aussi comme fonction de séparer et d’exclure. Ces voiles sont encrées dans le sol pour congestionner l’espace créant une obstruction aux visiteurs. C’est une métaphore pour les migrants qui partent pour leurs reves et se heurtent a la réalite d’un système mondial d’exclusions et de ségrégation.
Along Those Lines, est une exposition qui présente les récents travaux de l’artiste. Traitant d’apartenance a l’entre deux, un non défini géographique ou d’héritage.
Dans ces travaux complexes, Ahmed tire des parralèlles entre discours théroriaue de post-coloniasiation, sur les thèmes de la fluidité, de l’oppression, de l’hétérogénité, le flux et l’esthétique visuelle.
Vernissage: Jeudi 11 Janvier 2018, 6pm
Exposition: 6 Janvier – 28 February 2018
Mercredi au Vendredi 14:00 – 19:00, Samedi 11:00 – 19:00 et par RDV
Ou: Espace Maison Buon 86 Rue Grignan, 13001 Marseille