HOMMAGE à Guy FAGES

HOMMAGE à Guy FAGES

Contacter l'organisateur

Guy FAGES

1948 _ 2014

Sculpteur et peintre cavaillonnais

Natif de Cavaillon, Guy Fages découvre sa vocation dès l’âge de quinze ans, en visitant une carrière de pierres Gordes. Ce matériau séculaire, noble et robuste, impressionne le jeune homme et libère son imagination.

C’est dit, Guy sera sculpteur. Le calcaire coquiller, le silex, le marbre et le grès deviennent matière création.

Au fil du temps, l’exigence artistique s’affirme afin de « saisir l’insaisissable, aller l’essence des choses, rendre le mouvement l’inertie apparente de la matière, mais surtout, surtout, en évitant (…) la ligne superflue qui n’est que bavardage, vient de je ne sais où pour s’en aller nulle part ».

Amoureux de la nature, il se soucie peu de la copier : « Je ne me permets que ce qui vient de la mémoire ou de l’imaginaire, je pars d’une esquisse d’après un vécu ».

Il s’intéresse de plus en plus au bronze, qui lui permet de faire entrer la couleur dans son travail. Bleu, rouge sombre, vert jade, gris, ses patines somptueuses magnifient les formes toujours bien architecturées de ses œuvres.

Dans ce parcours artistique, une femme va jouer un rôle majeur. A la fois sa muse et son pygmalion, elle l’aidera prendre sa pleine envergure d’artiste .

Quelques années plus tard, de retour Cavaillon, Guy Fages recrée son atelier et son lieu de vie, renoue avec la peinture, refait ses gammes, dans une exploration jubilatoire de la matière. Sables, ocres, pigments, brillance et matité entrent en dialogue avec la lumière. Du blanc au noir, couleurs du passage, les strates et traces creusent ainsi les sillons de la vie.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up