/Extraction/
Alberto Borea (b. 1979), Alberto Casari (b. 1954), Jose Carlos Martinat (b. 1974), Jose Luis Martinat (b. 1974) et Ishmael Randall Weeks (b. 1976)

Dates: 30 Août au 29 Septembre 2018
Brunch de Vernissage: Samedi 1er Septembre 2018, à 11h30

Ou : Gallery Nosco et Tripostal Marseille
2 Rue Francis Chirat
13002
Marseille
Alberto Borea, Mountains of America, 2011

S’approprier des objets et matériels mondains pour créer des nouveaux sens.
Assimiler les problématiques culturelles et historiques pour faire comprendre la situation géopolitique actuelle.
Identifier la personnalité de l’artiste afin de promouvoir un message social uniforme et neutre.
Ainsi sont les principaux intérêts et préoccupations des artistes de l’exposition /Extraction/.

La connaissance et l’expérience vécue au Pérou a permis aux artistes l’émergence d’une créativité réelle et fervente. Souvent mis à l’écart comme une scène artistique inintéressante, les artistes Péruviens ont gagné l’attention des institutions internationales (MoMa, Guggenheim, Bronx Museum, Tate Modern…) mais aussi des Biennales d’art contemporain (Venice, La Havane, Sao Paulo, Vancouver…) qui les ont propulsés sur la scène globale.

/Extraction/, le fil conducteur de l’exposition est de présenter un groupe d’artistes contemporains Péruviens représentants leur pays, mais aussi de leurs générations.
Alberto Borea (b. 1979), Alberto Casari (b. 1954), Ishmael Randall Weeks (b.1976), Jose Carlos (b. 1974) and Jose Luis Martinat (b. 1974) sont tous natifs de Lima. Tous les artistes sont impliqués et investissent leurs créativités et énergies dans les préoccupations sociales de leur pays. Leur mission constante est d’exploiter l’art pour promouvoir, sensibiliser et résoudre la problématique profonde de leur nation.

Tous sont des artistes multi disciplinaires jonglant avec matériaux et objets dans leurs pratiques. La re contextualisation de ces objets est l’essence même de leur travail et peut ainsi traduire de nouveaux sens et valeurs dans la créativité visuelle.
Inspirés de l’histoire sociale du Pérou et du savoir-faire pré Colombien, les artistes s’attachent dans cette exposition à présenter leur histoire passée et actuelle.

Au 16ème siècle, le Pérou a subi l’invasion coloniale Espagnole et l’esclavagisme qui est connu comme le ‘Systeme Encomeda’.
En fait la couronne espagnole, le Conquistador, donnait à une personne Espagnole, la ‘Encomendero’, un monopole sur le travail manuel. Un nombre de natifs Péruviens était attribué avec l’intention d’assurer la productivité économique, sociale ainsi que l’assimilation religieuse.
Les natifs ont été éduqués au Christianisme, au langage Espagnol, les obligeant à perdre graduellement leur affiliation indigène, leur identité.

Loin des clichés et stéréotypes peu de choses ont changé depuis.
Les Espagnols ont consacré des centaines d’années à rétablir une réputation depuis l’époque sanglante coloniale, mais la problématique de l’exploitation humaine est malheureusement encore bien une réalité.
Des organisations criminelles s’approprient des ressources naturelles locales et sont en quête de nouvelles opportunités sur le continent Péruvien.
Des tribus indigènes sont « esclaves », vendues aux riches mineurs pour être les machines physiques de ces organisations illégales d’un système économiquement perverti. Les extractions des ressources aboutissent à des conséquences de pollution environnementales avec des effets dramatiques sur la faune et la flore de la nation.

Ce sont des exemples non exhaustifs d’/Extraction/, métaphorique et réel que les Péruviens ont connu dans l’histoire et connaissent à présent.
Les artistes dans cette exposition mettent l’accent sur un sujet passé et actuel dans l’optique de modifier ce climat social résiliant.
Ils s’approprient souvent les dynamiques négatives de l’exploitation humaine mais aussi des ressources mal utilisées pour sensibiliser les spectateurs afin que ceci soit connu et le rideau levé.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up