Exposition Michel COSTE, Plasticien multimedia

Exposition Michel COSTE, Plasticien multimedia

Contacter l'organisateur

« Mon travail est en lien avec les éléments naturels. Dans ma recherche, j’utilise les outils numériques pour mettre en scène et chorégraphier la nature avec des conventions nouvelles et parvenir, par ces objets artistiques, une sorte de distanciation par rapport au réel. » MC

Un nouveau sentiment du naturel

Michel Coste, l’un des précurseurs de l’art numérique (photo, video, installations, scénographie…) produit une œuvre éclectique où les propositions vont de l’imaginaire débridé au réel le plus insolite, du cliché pur l’image composée de superpositions, créant ainsi les formes les plus surprenantes. Des créations d’art numérique qui évoquent la peinture, la photographie ou le dessin mais qui procèdent d’une conception et d’une réalisation technique propre l’artiste, dont le propos est d’« inventer une nouvelle manière de représentation qui ne peut être comparée aucune autre».

Des rochers semblent flotter dans les airs en apesanteur, des visages apparaissent…

L’artiste met en scène la lumière, la pierre, le sable, l’eau, pour« montrer que la nature peut elle-même générer ses propres œuvres » explique-t-il. Les matières, les rythmes, les mouvements, les couleurs, les formes de vie se combinent pour exprimer le sentiment du naturel, cet instant magique où l’harmonie se dégage des éléments savamment mêlés.

Michel COSTE, professeur de mathématiques puis enseignant l’Ecole des Beaux-Arts et intervenant l’Ecole d’Architecture de Clermont-Ferrand est l’origine de plusieurs festivals sur l’image : Vidéoformes, Traces de vie, Nicéphore… Egalement très actif dans le domaine du théâtre et de la danse, il collabore avec des compagnies pour mettre en scène et créer l’illustration sonore de représentations, de films et d’installations.

Il expose depuis 1972 lors d’évènements prestigieux : Palais de Tokyo Paris, Festival de Casablanca, Aéroport de Bordeaux, Festival d’Avignon, Musée d’Aurillac et participe d’autres évènements majeurs Nantes, Rennes, Manosque, Lille… ainsi qu’ Clermont-Ferrand : Vidéoformes, Festival des musiques démesurées, Festival des contre-plongées…

La Ville de Clermont-Ferrand vient de rendre un vibrant hommage son talent lors de son exposition «Le galop du naturel #2» en janvier 2015.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up