
Exposition Laurette Succar / Isabelle Tessier / Josiane Guitard-Leroux – Peintures, Sculptures et Installations au Lavoir de Carrières-sur-Seine
- Du 23/09/2019 au 29/09/2019
- Site de l'événement
- Organisateur : Laurette SUCCAR
Poétesse, peintre, plasticienne, Laurette Succar développe une recherche autour de matériaux chargés de sens et d’histoires. Poésie et peinture s’entremêlent au sein d’œuvres singulières où les mots se sculptent et les traits se scandent. A la lueur de la lancinante thématique de la mémoire, son travail ne cesse d’interroger la faille, l’oubli et les conditions d’une possible transmission.
Issue du monde de la mode pour lequel elle a œuvré une dizaine d’années en tant que styliste, Isabelle Tessier est une artiste de la matière. Qu’elles soient de terre -émaillée, patinée ou encore travaillée en raku- ou bien de pierre -albâtre ou stéatite-, ses sculptures s’inspirent principalement des mouvements et des courbes sensuelles du corps humain.
La spécificité de la démarche de l’artiste plasticienne Josiane Guitard-Leroux se situe autant dans la nature du médium qu’elle emploie que dans la manière dont elle l’ouvrage pour réaliser ses œuvres. Matière à faire mais aussi matière à penser, le fil capillaire se déroule en une réflexion sur la perte, le temps et l’infini.
Le Lavoir de Carrières-sur-Seine, Monument Historique daté de 1830 qui a longtemps résonné du bruit des battoirs, est une richesse patrimoniale de la Ville par sa construction en pierres, son atrium et son bassin central. Idéalement situé, sur le “poétique” chemin des Impressionnistes qui longe la Seine de Carrières-sur-Seine à Louveciennes, il est le témoin vivant de cette époque où les nombreux peintres impressionnistes plantaient leur chevalet sur les bords de Seine.
L’Art trouve aujourd’hui naturellement sa place dans ce haut lieu d’expositions. La construction en pierres anciennes entoure les œuvres de sa magnificience et l’éclairage zénithal les met en valeur.