
Exposition Brigitte Di Scala et Michel SCHWEBEL Ancienne Synagogue de BERGHEIM
- Du 27/04/2013 au 05/05/2013
- Localisation : Ancienne Synagogue
Brigitte Di Scala et Michel Schwebel accrocheront aux cimaises de l’ancienne synagogue de Bergheim leurs derniers travaux et vous proposent une amicale confrontation entre la figuration et l’abstraction.
Brigitte Di Scala nous invite nous promener dans un monde dont elle cherche traduire l’émotion qu’il peut nous procurer. Elle place très souvent la personne au ras du sol : un point de vie inhabituel sur la nature. Ses sujets de prédilection sont les fleurs des prairies et la liberté qu’elles représentent.
Elle assure vouloir transmettre de la joie de vivre et rêve un jour relever ce défi irréel “peindre l’air que l’on respire”brigitte-discala.frLa peinture de Michel Schwebel ne représente pas la matière ; elle est matière, mouvement, brut et vivant. Dans ses séries Rouge et Noir les chaleurs nuancées de la rouille, leur puissante présence pourpre se constellent dans les failles d’un drame sombre. Un entre-deux de l’ardent et de l’obscur où s’esquissent peut-être les blessures du temps, la tragédie de la dégradation, la vie malgré elle. Mais ce que raconte la rouille n’appartient qu’ l’œil qui s’y accroche. Pour le peintre, ni solennel sacerdoce, ni sentiments inutiles l’égard de cette substance qu’il fait exploser de toute son intériorité. Face la toile travaillée plat, il ne s’attache qu’au vibrant relief de la matière, de la couleur et la lumière. Le néant rongé par une pulsion (Marie Antoine mars 2012)www.galerie-schwebel.com