“Expériences et Processus”-Exposition de gravures de Catheirne CHEONG
- Du 04/08/2022 au 15/10/2022
- Localisation : Centre UNESCO de Macao en Chine
- Site de l'événement
- Organisateur : Catherine Cheong
À partie d’année 2010, j’ai appris la gravure avec M. James WONG Cheng Pou, un célèbre graveur de Macao. J’ai commencé par la technique de la gravure en creux, en particulier la technique traditionnelle de Chine-collé, puis j’ai développé mon propre style de création, des estampes polychromatiques, avec un seul passage, en ajoutant des images photographiques numériques en couleur, en mélangeant les techniques traditionnelles de la taille-douce et l’impression jet d’encre sur papier chinois fin en chine-collé. Tout cela grâce aux conseils et aux encouragements de M. WONG.
En 2015, l’œuvre Macau People créée avec cette technique a obtenu la médaille d’or lors du concours international de « La Deuxième Triennale de Gravure de Macao », ce qui été pour moi un grand encouragement à approfondir mes connaissances, et m’a donné l’envie de me développer ma propre création. En parallèle, j’ai eu la chance de recevoir une bourse d’études artistiques du Bureau des Affaires Culturelles de Macao, ce qui m’a déterminé à reprendre mes études en France.
Depuis cinq ans, j’essaie de réapprendre avec une mentalité de débutant, pour expérimenter et redécouvrir simplement diverses techniques et concepts traditionnels de l’estampe, auprès de différents graveurs dans différents ateliers à Paris. De nombreux travaux ont été réalisés dans ce contexte improvisé, sans aucune idée préconçue, et cette “candeur” m’a fait aller loin dans mes idées créatives. Certains contenus de mes œuvres proviennent de ma longue expérience de la vie et de l’esthétique, et montre les empreintes que la vie a laissées sur moi.
Ces travaux expérimentaux, fragmentés et sans thème unifié, étaient le résultat de ma pratique de tout le processus d’étude et de recherche à Paris. Ces pratiques m’ont amenée à repenser la motivation de la création artistique et l’importance du processus créatif : la gravure est un art qui met l’accent sur l’important de la technique, où chaque étape du processus a un impact sur le résultat final. Je me suis rendu pleinement compte que le résultat est important, mais que le processus l’est plus encore ! Au cours de ce processus, j’ai découvert le cœur de la création artistique : la “liberté” de l’intérieur, qui s’exprimer sans but utilitaire, sans idées anciennes ou nouvelles, bonnes ou mauvaises. Afin que je puisse pour réaliser une œuvre selon ma propre pensée, chaque étape est une occasion de me connaître à nouveau. Comme le disait le peintre Henri Matisse (1869-1954): “Un artiste est un explorateur. Il doit commencer par la découverte de soi et par l’observation de sa propre procédure. Après cela, il ne doit plus ressentir aucune contrainte.”
Comprendre le processus de création peut permettre aux spectateurs de mieux comprendre la pensée de l’artiste, au lieu d’être obsédés par le seul résultat. Il s’agit plutôt d’un regard global sur la transformation de la pensée de l’artiste dans le processus de création. Dans cette exposition, j’espères présenter le processus de création avec ces œuvres expérimentales réalisées à Paris ces dernières années. Ces œuvres montrent les étapes de la réalisation et de l’approfondissement de la réflexion.
CHEONG Cheng Wa