Cécile Coutant a le plaisir d’accueillir Sandra Paris pour sa seconde exposition personnelle à la galerie de l’Atelier Pièce Unique. À travers les peintures et les collages surréalistes de l’artiste, découvrez une vision du monde singulière, pleine de fantaisie et de surprises.

L’œuvre de Sandra Paris est colorée et joyeuse, à la fois charmante et mystérieuse. L’artiste marie avec subtilité peinture et collage pour créer des compositions pleines de vie qui portent un regard amusé sur la réalité. Quelques coups de ciseaux habiles pour cueillir des images de magazines et des coupures de presse, des aplats de couleurs vives pour structurer l’espace, et c’est tout un monde que la peintre fait naître sur sa toile. « Pour créer mes œuvres, je me laisse guider par les couleurs, les formes, confie Sandra Paris. J’aime particulièrement travailler par séries. Elles me permettent d’explorer une idée à satiété. »
Pour cette seconde exposition personnelle, l’Atelier Pièce Unique dévoile de nombreuses œuvres inédites. Des natures mortes aux teintes enflammées, dans la lignée des œuvres de Matisse ou de David Hockney, sont empreintes de symboles cachés. « J’y ai glissé des messages, comme dans les toiles des grands Maîtres des 17e et 18e siècles. Par exemple, l’œil grec, œil porte-bonheur, qui me rappelle que je dois croire en ma bonne étoile. » L’artiste n’en dira pas plus : à chacun d’imaginer et de s’abandonner à la poésie de ses créations.
Une autre série, aux fonds d’un blanc translucide, puise son inspiration dans un vers du poète Paul Éluard : « Les larmes sont les pétales du cœur ». « Je suis une grande lectrice ; j’aurais adoré être écrivaine, transmettre des émotions avec les mots, explique la peintre. J’ai découvert récemment les poèmes d’amour d’Éluard à sa muse Gala. J’ai aimé le mystère, la beauté surréaliste, très subtile de ces textes. Ils m’ont donné envie de les illustrer à ma façon. » Cette démarche a conduit Sandra Paris à s’immerger dans la poésie d’autres auteurs. Sur ses toiles, certains vers viennent s’insérer délicatement dans la composition, quand d’autres se laissent deviner sous le voile blanc de la peinture.
La troisième série présentée dans la galerie s’amuse du carambolage inattendu d’images, de motifs et de mots. Ce sont des portraits hauts en couleur, sur un fond presque psychédélique. Mais les regards sont barrés d’un bandeau noir, comme s’ils n’assumaient pas leur folie douce. On ne se lasse pas de les observer pour deviner ce qu’ils ne nous disent pas.
Cette exposition de Sandra Paris à la Galerie de l’Atelier Pièce Unique offre une plongée captivante dans un monde très personnel, une sensibilité à fleur de peau. Chaque toile raconte une histoire, un message, un fragment de l’âme de l’artiste.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up