Brigitte ROFFIDAL - exposition sculptures, dessins, installations, photos.

Brigitte ROFFIDAL – exposition sculptures, dessins, installations, photos.

Contacter l'organisateur

Inauguration en entrée libre : samedi 21 janvier 2017 à 18 h 30

Brigitte Roffidal est une artiste plasticienne de 37 ans, qui a fait ses études à Tours, et a exposé son travail notamment à La Piscine de Roubaix (en 2011), à La Cité Internationale de La Dentelle et de la Mode à Calais (en 2012), ou encore au Château de Tours, en 2013. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives.

Ses œuvres reflètent une démarche singulière où se mêle une réflexion sur l’écriture, mais aussi sur le corps de l’artiste en lien avec ses créations : elle recopie des textes à la main sur des bandelettes de papier (des livres entiers, des répliques de films, des émissions entendues, ou bien parfois ses propres textes), puis elle porte ses sculptures, se prend en photo avec, les expose comme des reliques ; elle se met aussi parfois en scène sur des images ou des dessins, elle devient une sorte de personnage mystérieux et mystique, reconnaissable grâce à sa chevelure rousse.

Pour cette exposition elle a choisi de nous montrer des cilices qu’elle a créés (le cilice est un vêtement qui prenait l’apparence d’une tunique, fait avec un tissu rugueux et qui était porté sur la chair et sous d’autres vêtements, dans un but de mortification et de pénitence), en écho avec celui de Saint-Louis, conservé à l’église Saint-Aspais de Melun. Elle incorpore de l’écriture dans ses créations aussi : « Il s’agit de vêtements qui sont créés pour soigner le monde, avec ces textes qui incitent chacun à modifier son comportement, ou à tenter de faire quelque chose, avec l’aide du pouvoir des mots insérés dans ces mailles et portés près du corps ».

Quant au titre énigmatique de l’exposition, « Des points de suture dans les murs de nos chairs », elle tente de l’expliquer ainsi : « J’ai 37 ans, et pourtant je suis une vieille âme ; je vis avec ce paradoxe. Les angoisses que je porte me viennent d’avant ma naissance, elles sont profondes, sont inscrites dans ma chair. J’essaie de faire renaître la mémoire de mon corps à travers mes créations, de faire en sorte qu’elles me disent quelque chose sur celle que j’étais, qu’elles me guident, aussi ».

Exposition ouverte au public en entrée libre
– du mardi au samedi de 13 à 18 heures
– fermée dimanches, lundis, jours fériés

Pour plus d’ infos : http://brigitteroffidal.blogspot.fr/

et service accueil et information de l’ Espace Saint Jean
26 Place Saint Jean / 77000 MELUN
Tél. 01 64 52 10 95
espacesaintjean@ville-melun.fr

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up