Autour de la paraboloïde hyperbolique ou les mathématiques à la recherche de l’art
- Du 13/12/2012 au 23/12/2012
- Localisation : Marché de Lerme
- Organisateur : Dominique ANDRE
Dominique ANDRE est né le 2 décembre 1943 Paris, il est l’héritier d’une dynastie derstaurateurs d’objets d’art. Son arrière grand père, Alfred ANDRE, a fondé en 1858 la Maison ANDRE qui existe toujours; il était connu pour la fabrication d’émaux cloisonnés de style renaissance et des restaurations prestigieuses dans le monde entier.
Dominique ANDRE passe son enfance et sa jeunesse dans la maison qui abrite les ateliers et participe très jeune des travaux de restauration.
Dans les années 60 dominique ANDRE commence sa médecine rue des Saints Pères, il s’arrêterégulièrement devant la galerie de Denise RENE, boulevard Saint Germain, qui aura une grandeinfluence sur son travail.
En écoutant une conférence et la musique de Ianis XENAKIS, la faculté de droit de la rued’Assas, il reçoit une sorte de révélation et commence construire des surfaces réglées sous forme destructures tendues sur des supportsd’n altuglass, de laiton ou d’acier inox. Il expose au salon des médecinset la fondation Paul Ricard où il se fera voler 2 oeuvres. Plus tard il découvrira le travail d’AntoinePEVSNER, de son frère Naüm GABO et tout récemment d’Angel DUARTE dont il est un ferventadmirateur.
En 1971 cette passion pour la sculpture lui prend beaucoup de temps. Raisonnablement il y renoncepour préparer l’internat et exercera la médecine pendant 35 ans Paris tout en continuant par le dessin rechercher des compositions inédites.
Parallèlement il s’intéresse au rêve et fera plusieurs conférences sur le sujet.
Depuis 4 ans il a pris sa retraite Bordeaux et retravaille sur le thème constructiviste de laparaboloïde hyperbolique qui peut s’écrire sous forme conceptuelle (x/a)2-(y/b)2-z=0, mais sa rechercheporte sur le rapprochement d’éléments mathémathiques et de l’art abtrait.
Le vide y trouve sa place et l’emporte sur la matière.
Chaque oeuvre est une promenade travers l’espace et le temps sachant que les courbes sontengendrées par le déplacement homologue d’une génératrice sur 2 matrices non coplanaires. Depuis 2010 il participe plusieurs expositions commandités par rentig ART(Paris, New YoShanghaï) Krystal Park Neuilly sur Seine, dan le cadre du salon du Bourget pour EurotradiaInternational,Boulevard hausmann Paris 8e pour SwissLife. il expose aussi une oeuvre de grandedimension la winery du château d’Arsac pour philippe RAOUX.Du 13 au 23 décembre 2012 le arché de Lerme Bordeaux accueille une exposition de 15oeuvres.