Atzori - Une éclatante discrétion

Atzori – Une éclatante discrétion

Contacter l'organisateur

Les compositions de Jean-Claude Atzori captivent le regard par leur intensité colorée, leur équilibre interne, leur apparente neutralité. Elles fonctionnent comme un piège dont on ne découvre les entrelacs qu’après en avoir subi le charme, l’attrait. Leur séduction paraît ne reposer sur rien d’engageant, d’émotif, d’agressif. Elles sont le silence d’où s’élève un léger murmure, peine perceptible.

En premier s’affirme un sens des couleurs absolument sûr. Elles sont franches, éclatantes et reliées par une mystérieuse complexité qui mêle habilement leur netteté autonome, bien circonscrite avec leur solidarité harmonieuse.

Clairement délimitée par des courbes, des angles, des droites, chaque surface est inséparable de l’ensemble. Quelquefois la ligne suggère le plan, quelquefois elle crée de la profondeur. D’une toile l’autre se révèle cette valse hésitation entre la 3D et le simple plan, comme si le relief donné n’était qu’un reniement, une faiblesse… Faut-il assumer le plan dans toute sa rigueur avec ce qu’il comporte d’immanence, de fermeture ? Faut-il ouvrir la toile la profondeur qui n’est qu’une invitation l’indiscrétion, au dévoilement, l’exhibition ? Ici se joue l’un des enjeux du travail de Jean-Claude Atzori : sa pudeur, sa réserve. À ce qui semble s’affirmer avec éclat, répondent ces harmonies, ces équilibres qui refusent de livrer leurs secrets.

Le défi devient celui-ci : communiquer une sensibilité raffinée sans la détruire par des effets outranciers. Rester dans le demi-silence, traduire des vibrations, créer des formes avec un art de la retenue, de la mesure, où le rêve n’est pas derrière la réalité mais dans la perception consciente.

C’est un des choix majeurs que je reconnais chez Jean-Claude Atzori et qui m’enchante.

Yvon Birster © – Novembre 2010

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up