Art Aborigène

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Après avoir exposé une série d’artistes occidentaux actuels, la galerie L’Echaudé l’heureuse idée de revenir ses premières amours en offrant au public et aux collectionneurs une exposition collective consacrée aux peintres aborigènes contemporains ; en 2012, cette galerie ouverte sur l’ailleurs, savoir sur l’art extra-occidental, avait inauguré son nouvel espace d’exposition en créant l’événement avec une manifestation d’art aborigène (5 janvier – 4 février 2012). Depuis, la peinture aborigène n’a cessé de monter en puissance, il n’est pas rare de la rencontrer dans des foires d’art contemporain (Art Paris, Art Up ! de Lille, St’art de Strasbourg…) et également dans les musées : en 2012, l’exposition Aux Sources de la peinture aborigène, Australie – Tjukurrtjanu au musée du quai Branly (9 octobre 2012 – 20 janvier 2013), rétrospective consacrée aux artistes aborigènes des années 1970 de la communauté de Papunya au cœur du Désert central australien, avait connu un vif succès avec plus de 130 000 visiteurs ; cette exposition plébiscitée par les visiteurs se plaçant ainsi au 5e rang en termes de fréquentation des expositions en galerie jardin depuis l’ouverture du musée.

Avec son exposition « Art aborigène », la galerie L’Echaudé dévoile une quarantaine de peintures réalisées par des artistes dont la plupart sont des femmes, issues du Désert central. Nous sont données voir des œuvres de Gloria Petyarre,Walangkura Reid, Kelly Michaels, Angelina Nampijimpa Tasman, Wintjiya Napaltjarri,Ningie Nangala, Molly Jugadai, Queenie Lion, Bessie Sims Nakamarra,Jacline Sampson, Judy Watson Napangardi, Nancy Napanangka Gibson, Evelyn Pultara,Long Jack, Abie Loy, Kathleen Petyarre, Barbara Moore,Polly Watson Napangardi, Jorna Nelson Napurrula, Margaret Lewis Napangardi,Lorna Brown Napanangka, Yinarupa Nangala, Maringka Baker, Elizabeth Marks, Madelene Purdie, Gabriella Possum Nungurrayi et Dorothy Napangadi. Petite précision, au musée du quai Branly, l’exposition présentait essentiellement des artistes masculins car, Papunya, c’est plus tardivement que les femmes sont arrivées la peinture. Au début, elles étaient appelées uniquement pour exécuter de petits points et c’est le peintre Mick Namarari Tjapaltjarri qui, le premier, autorisera son épouse se consacrer entièrement la peinture. De nos jours, les femmes aborigènes ont pris leur revanche et elles sont désormais nombreuses manifester leur créativité via l’expression artistique.

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