Anglet, destination culturelle au coeur de la Côte basque

Anglet, destination culturelle au coeur de la Côte basque

Contacter l'organisateur

La création contemporaine, véritable marqueur identitaire pour la ville d’Anglet

« Anglet dispose d’atouts majeurs en termes de politique culturelle. Anglet est une ville jeune, qui peut devenir le réceptacle de la création contemporaine » ,explique Jean Michel Barate, Adjoint aux affaires culturelles, « la suite d’un audit sincère, nous avons constaté que les habitants d’Anglet s’étaient appropriés la Biennale d’Art Contemporain et la considéraient comme un rendez-vous incontournable ».

Organisée par la Direction des affaires culturelles et du jumelage de la Ville d’Anglet et soutenue par l’Agglomération Côte Basque – Adour, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et le Ministère de la Culture – DRAC Aquitaine, la Biennale d’art contemporain d’Anglet propose des artistes d’art contemporain de prendre possession de ce territoire atypique.

La Littorale #6 s’inscrit désormais comme un témoignage concret de la démarche initiée dans le domaine de l’art contemporain. Envisagée comme un facteur d’attractivité pour la ville, elle ne doit pas être déconnectée de la politique annuelle et des publics régionaux, c’est pour cette raison, qu’elle a été programmée en dehors de la haute saison estivale.

A l’instar de la programmation culturelle annuelle, elle est associée un ensemble d’actions de médiation dynamiques qui suscitent des rencontres privilégiées entre les habitants et les artistes.

Depuis la création de la biennale d’art contemporain, en 2005, des artistes reconnus et émergents de la scène artistique se sont succédés pour favoriser une exploration d’Anglet, sous un angle différent.

En 2016, La Littorale #6 affirme la singularité de son projet en densifiant son offre artistique et l’exigence de ses choix et en soulignant son ancrage dans la ville et sur le littoral.

Comme l’explique le Maire Claude Olive , « pour cette édition 2016, nous avons fait le choix de collaborer avec Paul Ardenne, commissaire, dont le parcours et la réputation internationale sont reconnus. Avec les 12 artistes qui ont été choisis, cette biennale est la plus internationale proposée ici et leur talent est la garantie du rayonnement de cette manifestation ici et ailleurs ».

Les prochains rendez-vous ‘Arty’ d’Anglet

Du 2 juillet au 31 août 2016, la Ville d’Anglet présentela première rétrospective de l’artiste Jean-Claude Pinchon (1944-1998).

Emmanuel Lesgourgues, commissaire de l’exposition, et Jean-Claude Thévenin, historien d’art, proposent une exploration de l’œuvre de cet artiste profond et lumineux qui a mené une quête passionnée de la couleur. Les œuvres présentées proviennent du Fonds de dotation Quasar dont la vocation est d’assurer la pérennité de la collection Lesgourgues.

Dans le cadre de La Littorale #6 et de son partenariat avec la Terrasse, située Nanterre, la ville d’Anglet invite l’artiste palestinien Abdul Rahman Katanani investir les espaces du patio de la Mairie avec une « Forêt d’Oliviers ».

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up