52ème Salon de Peinture et de Sculpture

52ème Salon de Peinture et de Sculpture

Contacter l'organisateur

Le 52ème Salon de Peinture et de Sculpture ouvrira ses portes au Plessis-Bouchard, évènement organisé par le Cercle des Arts avec l’aide et le soutien de la Municipalité.
Rendez-vous annuel devenu incontournable dans le Val d’Oise, cette nouvelle édition reçoit
3 Invités : Hafiz PAKZAD Invité d’honneur peintre, Thierry DANIEL Invité d’Honneur sculpteur et Guy FOSSIEZ peintre, Invité « Coup de Chapeau ».
80 artistes peintres et sculpteurs de tous horizons les accompagnent pour exposer des œuvres nées d’une envie insatiable de création, leur moteur commun. Leurs sculptures et tableaux animent avec bonheur tous les espaces de l’exposition.

Présentation des 3 Invités :
Hafiz Pakzad, originaire du Centre de l’Afghanistan, vit depuis 1982 en France, pays qu’il a adopté comme sa seconde patrie, passionné par sa culture. Il participe tout d’abord à l’élaboration de lampes composites créées par Laurent Veresky. Puis, il entre à l’atelier de Catherine Feff décoratrice et conceptrice de peintures murales, qu’il assiste jusqu’en 2006 dans la réalisation de grandes fresques, en France et à l’étranger.
Tout en poursuivant encore aujourd’hui la réalisation de commandes publiques de fresques murales de tailles impressionnantes, Hafiz Pakzad se consacre désormais très largement à sa création artistique personnelle à l’huile, sur toile. Dans ses œuvres, le peintre mêle avec virtuosité la culture européenne classique qui lui a été enseignée et la culture persane dont il est un témoin vivant. Peintre contemporain, il se saisit volontiers des problèmes les plus préoccupants de nos sociétés à l’échelle mondiale pour les traduire de manière surréaliste et futuriste en parvenant à nous émouvoir.
Hafiz Pakzad expose ses tableaux dans de très nombreux salons d’Ile-de-France où il est régulièrement invité d’honneur. Maintes fois récompensé, il s’est présenté récemment à un concours international d’art mural où il a été classé 7e parmi 12000 projets.
Vous aurez peut-être la chance de rencontrer Hafiz Pakzad poursuivant sa fresque exposée au salon du Plessis-Bouchard, n’hésitez pas alors à échanger avec lui, vous pourrez apprécier sa simplicité et l’enthousiasme avec lequel il décrit son art.
Christiane Simon, membre du Cercle des Arts

Témoignages sur le travail d’Hafiz Pakzad dans la presse ou sur des sites spécialisés :
…L’art de la Renaissance autant que l’impressionnisme font partie des admirations de ce peintre qui, à partir de ces diverses expressions artistiques, a forgé son écriture teintée de symbolisme et parfois de surréalisme discret, d’onirisme aussi. il reconnaît comme ses maîtres Monet pour sa recherche de lumière, Seurat et la rigoureuse ordonnance de ses compositions mais encore Ingres dont il admire la probité du dessin. Si dans ses œuvres, on perçoit discrètement ces diverses influences, ses tableaux affirment une réelle originalité, une invention plastique née d’une recherche, d’une réflexion permanente. L’imaginaire s’unit à la réalité dans ses toiles fort bien structurées et le plus souvent exécutées en un pointillisme qu’il nomme « pixellisme », petits points réalisés avec un pinceau minuscule et qui ne se révèlent que lors d’une observation attentive. Hafiz Pakzad excelle à rendre la notion d’espace, la poésie des lieux souvent dans une grande douceur de palette. Chaque œuvre « raconte une histoire…
Nicole LAMOTHE pour le magazine Univers des arts
…Hafiz Pakzad réalise des compositions futuristes où les lacs de son enfance semblent se superposer aux étangs peints par Monet. Des touches d’or, renvoyant à la pratique de la miniature, sont parfois mêlées aux couleurs vives de ses tableaux. La peinture qu’il effectue des Bouddhas de Bamiyan en 2006 est entrée dans la collection du Musée Guimet à Paris. Quant à sa Joconde afghane peinte en 2004, elle semble avoir perdu son sourire énigmatique et vibre de la détermination manifestée par nombre de femmes afghanes…
Alice Bombardier Docteure en sociologie (EHESS) et en civilisation persane (Université de Genève)
Thierry Daniel débute son métier de chaudronnier au début des années 80. Sa rencontre avec les artistes Alain Chervet, Isabelle Masson et Richard Faure sera décisive. Il commence auprès d’eux à se former et à réaliser ses premières œuvres d’art.
Il installe son atelier à Argenteuil, dans son jardin et depuis trente ans se consacre à son métier de sculpteur.
Ses créations, le plus souvent inspirées du réel, proposent une interprétation libre, voire abstraite, selon les séries.
Thierry Daniel est un artiste à l’imagination fertile, ce qui l’amène à traiter des sujets très variés. On le connaît bien désormais pour ses silhouettes de personnages célèbres : Monsieur Hulot, Le petit Prince, Charlie Chaplin… Certains reviennent de manière récurrente comme Don Quichotte traité de manière épurée, comme le faisait Giacometti, l’un des Maîtres Sculpteurs qui l’ont inspiré.
Il crée aussi des animaux pleins de charme, aux formes arrondies dans lesquels on retrouve la manière du sculpteur François-Xavier Lalanne qu’il admire.
Quand on interroge Thierry Daniel sur ses gestes d’artiste, on est très surpris d’apprendre qu’il part toujours d’une feuille de métal qu’il découpe à la cisaille, emboutit, soude et remet en forme jusqu’à obtenir les volumes qu’il a imaginés. Le recours à un « modèle » est très rare, sauf quand il réalise un portrait de personnage connu, ou bien encore un animal comme le cheval dont il nous dit que c’est une forme redoutablement difficile !
Les pièces ainsi réalisées peuvent être directement vernies ou bien retravaillées en surface à la soudure pour obtenir un « grain » très caractéristique de son art.
Thierry Daniel est un artiste qui aime expérimenter de nouvelles formes, sortant ainsi de son registre habituel. Il construit des sculptures abstraites au design lisse et élancé dans lesquelles il insère des petites galettes colorées en raku, conçues par la sculptrice Chantal Emmanuel.
Parallèlement à son activité de sculpteur, il s’est lancé dans la création de bijoux en laiton, ornés de pierres fines, dont la ligne est très contemporaine. Une belle collection de colliers, bracelets et bagues s’est développée au fil du temps.
On ressent beaucoup d’émotion en circulant parmi les œuvres de Thierry Daniel. En effet, il excelle à faire ressortir la fragilité des êtres et la délicatesse des objets en travaillant une matière qui, à priori, incarne plutôt la rigidité et la robustesse ! Christiane Simon, membre du Cercle des Arts

Guy Fossiez a toujours entretenu une passion pour la peinture. Dès qu’il s’est trouvé plus disponible, après son activité professionnelle, il s’est donné comme but d’apprendre le métier de peintre. Il s’est tout d’abord familiarisé avec la composition des œuvres et le travail des matières auprès d’Agata Preyzner, puis ensuite, avec Pierre Bricet, il a approfondi les principes de la perspective et les techniques de l’aquarelle.
Devenu artiste-peintre, ses sources d’inspiration se sont souvent tournées vers les horizons dégagés des paysages scandinaves dans lesquels il a voyagé. Qu’il travaille à l’huile ou à l’aquarelle, il s’éloigne le plus souvent du réel, sans dessin préalable. Dans une construction plus intuitive que rationnelle, il s’attache à suggérer les lumières et les couleurs du sujet sans définir trop précisément ses formes. Les peintures des aquarellistes anglais, notamment celles de Turner, sont des chemins d’inspiration qu’il convoque volontiers pour construire ses œuvres. L’artiste met un point d’honneur à choisir avec soin les titres de ses tableaux, en rapport avec la musique classique ou la poésie.
Guy Fossiez expose régulièrement ses peintures dans de nombreux salons d’Ile de France où il a été maintes fois récompensé. Il a été invité en 2019 et 2022 à participer au Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau au Grand-Palais à Paris. Il est actuellement membre actif de l’association Prisme et Nuances à L’Isle-Adam où il anime, depuis près de dix ans, un atelier d’aquarelle. Christiane Simon, membre du Cercle des Arts

Deux hommages seront rendus aux artistes sociétaires Dany Raccah et Jean Berranger, fidèles exposants depuis de nombreuses années au Cercle des Arts.
Le Cercle des Arts vous invite à venir toujours aussi nombreux comme chaque année, pour vous promener parmi les dernières créations de nos exposants peintres et sculpteurs, vous offrant une riche palette d’expression artistique, variant du figuratif à l’abstrait.

Dates à retenir : Le dimanche 04 février à partir de 15h, démonstration de Hafiz Pakzad à la finition de sa fresque.
Le dimanche 11 février à partir de 15h, démonstration de Christiane Simon qui réalisera une aquarelle.

Informations pratiques
Email : centre.culturel@leplessisbouchard.fr
Tel : 01 34 13 35 44
Tarif : Entrée libre – Respect des règles de mesures sanitaires en vigueur
Parking à proximité
Accessibilité PMR (Ascenseur)
Date / Horaire : Du 04 au 17 février de 14h à 18h
et le dimanche 18 février de 14h à 17h
Lieu : Centre Culturel Jacques Templier
5 rue Pierre Brossolette – Le Plessis-Bouchard
Site : https://ville-le-plessis-bouchard.fr/

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up