49ème Salon de peinture et sculpture au Plessis-Bouchard

49ème Salon de peinture et sculpture au Plessis-Bouchard

Contacter l'organisateur

Le 49ème Salon de Peinture et Sculpture ouvre ses portes au Plessis-Bouchard.
Un rendez vous annuel toujours attendu et apprécié dans le Val d’Oise. Sur une quinzaine cet évènement organisé par le Cercle des Arts en partenariat avec la Municipalité, suscitera assurément un remarquable moment de découverte et d’échange privilégié entre les artistes et les amateurs d’art.

Cette nouvelle édition accueille 110 artistes , des professionnels ou amateurs confirmés qui accompagnent 2 Invités d’Honneur, STRAIT en peinture et Georges GOUPY en sculpture.
Un Coup de Chapeau est donné à l’aquarelliste Jacques TOULLET.
Le salon propose comme chaque année, la découverte du travail d’artistes venant de divers horizons,
offrant aux visiteurs une grande diversité de styles et de moyens d’expression, aussi bien en peinture qu’en sculpture, près de 300 œuvres y sont exposées.

Un hommage sera rendu à Jeannine PUAUD qui nous a quittés l’année passée. Cette artiste talentueuse était avant tout notre amie, elle fut une sociétaire et membre active de longue date au Cercle des Arts.

A ne pas rater, une démonstration qui se tiendra le dimanche 09 février à partir de 15h, Strait réalisera une toile en dévoilant ses différentes techniques employées.

Informations pratiques
Email : k.palcy@leplessisbouchard.fr
Tel : 01 34 13 35 44
Tarif : Entrée libre
Date / Horaire : Du 02 au 15 février de 14h30 à 18h30 et le dimanche 16 février de 14h30 à 17h
Lieu : Centre Culturel Jacques Templier, 5 rue Pierre Brossolette Le Plessis-Bouchard

Voici un rapide portrait des 3 artistes invités :
STRAIT
Son expression
Peinture à l’expression libre, colorée et dynamique par laquelle STRAIT nous invite à explorer un univers onirique aux multiples perceptions, aux multiples respirations…
Sa signature
A travers son parcours dans le graffiti et son apprentissage classique dans les écoles d’art, STRAIT mixe les techniques de la peinture au pinceau, ainsi que de l’aérosol et du pochoir.
Ce savoureux mélange crée une signature particulière propre à l’artiste.
Ses inspirations
Ses oeuvres de style abstrait contemporain, sont nourries par l’énergie des éléments naturels, tels que l’eau, le vent, le feu, la terre, et la nature.
L’opposition entre ses traces larges instinctives et ses multiples graphismes définis comme ses «réso énergétiques »ajoutent une diversité d’une infinie

Son talent est reconnu dans de nombreux Salons collectifs et personnels en France.

Georges GOUPY
Sociétaire des Artistes Français et du Salon Violet, membre de la Fondation Taylor et de l’ADAGP.

Georges GOUPY fait de la figure géométrique l’argument d’une quête rigoureuse mais nullement dénuée d’humour où l’on reconnait sans peine l’humanité.
Métaphorique, Georges GOUPY utilise la figure du triangle, de la ligne droite et de l’arc de cercle pour suggérer des personnages, des attitudes ou une certaine vision du monde, glissant ici ou là une note d’humour.
« En effet explique-t-il, tout comme un astre, l’homme peut briller en exprimant ce qu’il a de meilleur en lui, mais aussi le pire , la face cachée »Son apport à la sculpture se nourrit tout à la fois de rigueur et de poésie, l’une étant solidaire de l’autre. Il nous a parfois fait penser à certaines œuvres de CHIRICO dont ses fameuses muses inquiétantes.
« Luis PORQUET Critique d’Art »

Jacques TOULLET
Né à Argenteuil le 9 novembre 1948, Jacques Toullet se forme très jeune au dessin en étant très vivement encouragé par ses professeurs d’art à continuer dans cette voie.
En prolongement de son goût pour le dessin, c’est en autodidacte qu’il se lancera dans la peinture figurative en commençant à travailler avec de la gouache puis dans les années 1970 il abordera la technique de la peinture à l’huile.
Il s’initiera ensuite à l’aquarelle qui deviendra son médium de prédilection.
A partir de 1990, il participera à ses premières expositions dans les Salons Val d’Oisiens, ses œuvres seront rapidement remarquées par ses pairs et obtiendra de nombreuses récompenses.
Artiste passionné, il ne cesse depuis de peaufiner sa technique de l’aquarelle.
Les paysages, marines, paysages urbains, entre autres, sont pour lui des sources inépuisables d’inspiration.
Il exprime son ressenti dans des œuvres transcrites avec une écriture minutieuse et bien personnelle, baignées d’une douce lumière omniprésente.
Au premier regard, on reconnait immédiatement une aquarelle de Jacques Toullet.
« Bernard DEVIENNE »

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up