Patricia Molinaro

PatMoli en équilibre : La chorégraphie des corps, la posture, la fluidité, le rythme m’entrainent vers la symphonie de l’équilibre où j’aime représenter en couple ou seules, des danseuses sur fond monochrome en extension volontairement exagérée qui vibrent sur le rouge, le bleu, le jaune, comme des couleurs qui exaltent cette tension ressentie dans leur corps. La représentation du mouvement est ici exacerbée par l’arrêt sur image qui fixe la tension et lance le spectateur dans un monde imaginaire et pictural. C’est tout l’objet de ma nouvelle série, « EN EQUILIBRE »

Patricia Molinaro DITE « PatMoli »
L’artiste plasticienne qu’elle est devenue après 15 ans d’expérience se sent libre d’explorer toutes les matières, tous les supports avec toujours le même thème de prédilection : la FEMME, moderne, libre, entreprenante et désinhibée.
Marquée par l’œuvre de Gaudi, Niki de St-Phalle, Tamara de Lempicka, elle s’autorise la couleur qui reflète aussi son caractère débordant de joie de vivre, d’énergie, de liberté, de spontanéité.
PatMoli « sort du cadre » comme certaines de ses femmes, dont les longues jambes fines, terminées par un talon aiguille rose (devenu sa signature) peuvent sortir aussi du cadre de sa toile.

SÉRIE des DETOURNEMENTS, façon PatMoli
En détournant de grandes œuvres mettant en scène des femmes,  Patmoli y substitue ses femmes exubérantes, libres, souples et sensuelles, mais extrêmement modernes aux longues jambes et talons roses qui fait sa signature. C'est ainsi qu’avec toute la fantaisie d'une ligne énergique, stylisée, spontanée et colorée, qu’elle revisite l'histoire tout court mais n'en rend pas moins hommage aux maîtres de la peinture. 
De l’artiste, PatMoli, il faut retenir : une perpétuelle recherche, une curiosité insatiable et avant toute chose la volonté de créer du beau, de façonner ce qui fait du bien aux autres.

 L’artiste est en mouvement
en prospection sur les techniques, sur les courants sociaux, sur sa capacité à restituer ce qu’elle veut exprimer graphiquement par les couleurs, les formes et les volumes, à laisser libre cours à son expression. 
La création est pour elle un besoin ; si elle ne s’exprime pas, il lui manque quelque chose au quotidien, dans la vie. 
Sa première inspiration , c’est son vécu, passé comme présent. Car les motivations viennent aussi des sujets personnels. Par exemple, suite à la grave maladie de son fils, elle a eu besoin d'exprimer un ressenti maternel, quelque chose de profondément ancré dans le lien mère-enfant. Et elle peint une mère à l'enfant ( hommage à Klimt). 

C'est comme ça qu’elle peut exprimer son rapport à la société, mais aussi, et peut-être surtout, ce qui la préoccupe dans le monde de contraintes dans lequel nous vivons, le rapport à la liberté de l’individu : l’être doit être libre. 
Et à l’intérieur de cette liberté, il y a la liberté des femmes, de La Femme.

SERIE 2021 EN EXTINCTION:EXTINCTION /déchets/ pollution2021/ texte PatMoli
 
PatMoli, d’habitude plutôt optimiste dans ses représentations artistiques, entend ici dénoncer l’urgence qu’il y a, plus que jamais, à agir concrètement. Considérablement touchée par la destruction des écosystèmes terrestres et marins, de la faune et de la flore, elle a réalisé une série d’œuvres sur la pollution des fonds marins. Particulièrement sensible à la pollution en mer Méditerranée où elle vit, problème exacerbé par une multiplicité de facteurs (échanges limités de ce bassin avec l’océan, cotes densément peuplées, tourisme fortement développé, passage de 30 % du trafic maritime mondial et apports supplémentaires des déchets par les rivières et les zones très urbanisées), elle a entrepris de réaliser une série d’œuvres mettant en lumière la pollution marine en Méditerranée. Elle y figure des coraux en volume-résine et y ajoute des déchets flottants tels que des pinceaux, fourchettes ou résidus papiers. Elle fixe le tout, comme à son habitude en le résinant, comme si l’image était à jamais figée dans la glace, pour mieux représenter l’urgence qu’il y a à arrêter cette course folle vers le réchauffement du climat. C’est le moment où ses poissons se décomposent et les coraux sont recouverts de déchets de tous ordres …Ses œuvres annoncent la série des « Extinctions » : Extinction 59 , Pollution 250 , Plastic 2000, Extinction 2021 ! etc…

Disciplines Peinture, Sculpture
Sujet Nu, Portrait, Scène de la vie
Techniques Acrylique, Collage, Mixte
Support et matériaux Linoléum, plastique, polyesther, Terre cuite, Toile
Tendances Figuration libre
Code postal 13006
Ville Marseille
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Numéro de téléphone
Site web http://www.patmoli.com

Expositions de l'artiste

Du 22/10/2021 au 24/10/2021 Marseille

ART 3F MARSEILLE

ME DEMANDER DES INVITATIONS SI VOUS VOULEZ VENIR !!! A bientôt: https://www.art3f.fr/index.php/fr/ville-marseille

Lire la suite
Exposition Collective
Du 02/10/2021 au 14/10/2021 Paris

exposition AR ANIMA

VERNISSAGE LE 2 OCTOBRE À PARTIR DE 18H

Lire la suite
Exposition personnelle
Du 12/12/2017 au 14/01/2018 Aix en provence

exposition au RESTAURANT MickaelFEVAL, Aix-en -Provence

Exceptionnel ! Au restaurant gastronomique PatMoli ( artiste peintre et design ) expose peintures, sculptures...

Lire la suite
Exposition Collective
21/06/2017 Paris

VERNISSAGE LE 21 JUIN 2017

C'EST UNE EXPOSITION DU 20 AU 30 JUIN A 2 PEINTRES de 14H A 18H30...

Lire la suite
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up