Marc Parmentier

Marc PARMENTIER, de l’ombre à la couleur

Après une bonne année de tâtonnements, mon travail s’est orienté dans deux directions que tout opposent, mais qui s’avèrent complémentaires.
D’un côté la rigueur de la construction, de l’autre la fantaisie du hasard.
D’un côté la valeur, de l’autre la couleur.
Comme si le peintre se dédoublait, dissociant son savoir, mais pour à chaque fois suggérer et non plus démontrer.

La série « Chiaroscuro »

Dans cette série, à travers une grande économie de moyen, sont provoqués des sentiments ambivalents et différents pour chacun d’entre nous. S’y retrouvent aussi bien la séduction de la nuit, que les dangers qu’elle recèle. S’y retrouve aussi tout un pan de notre histoire culturelle marqué par l’absence de couleur, dans le cinéma et la photographie d’avant-guerre. Il flotte dans l’air comme un parfum de nostalgie.
Une thématique qui explore le monde de la nuit

Le sujet dominant est le spectacle, qu’il s’agisse de musique, notamment au travers du jazz, ou de la danse.
Mais d’autres thèmes ont surgit au fil du temps.
Comme la célébration du corps féminin dans sa nudité nocturne. Des nus qui sont plus suggérés que révélés, par des jeux de lumière, offrant au spectateur la liberté d’imaginer le reste.
Comme les jeux de mains. Qu’elles s’unissent, ou qu’elles jouent d’un instrument de musique, les mains parlent au cœur, parfois bien plus que des visages.

Une technique qui recherche la simplicité

Le support est conservé lisse, ne traduisant que le grain de la matière utilisée: papier, coton ou lin. Le fond est uniformément peint en noir.
Les zones de lumière les plus limitées possible sont traduites par du blanc, associé à des dégradés de gris pour donner de la profondeur.
De temps en temps, une tâche de couleur vient provoquer un contraste, souligner le sujet par leur signification propre. Le rouge de la passion s’associe ainsi systématiquement aux deux couleurs de base dans les tableaux sur le tango.

La série « Libercolor »

Cette série traduit par son côté inachevé et spontané, l’acceptation de l’intervention du hasard. Elle offre aussi plein de liberté d’interprétation au spectateur, puisque là encore tout lui est suggéré, et non montré. Cette liberté, il ne va pas cette fois-ci la chercher du côté obscur, mais en croquant la vie.

Une thématique qui traduit le mouvement

Les sujets privilégiés sont le sport, la danse, la musique, et plus généralement les évènements qui traduisent la vie, dans ce qu’elle recèle de liberté, comme dans son côté tragique.

Le support est travaillé avec beaucoup de matière

Lorsque le travail n’est pas réalisé sur papier aquarelle, le support est souvent travaillé en matière par analogie à un support mural, avec ses aspérités aléatoires et un côté brut. Une facture qui trouve sa source dans les peintures rupestres de la préhistoire, mais aussi dans les travaux des expressionnistes abstraits du 20ème siècle.

La coloration du fond est réalisée par projection

La peinture utilisée est extrêmement fluide.
Les projections de peinture, réalisées en soufflant sur la flaque de peinture, évoquent immédiatement le mouvement par la transcription directe du souffle qu’elles laissent apparaître : les traces de projections et de gouttes aux bords de la composition.
L’effet est complété par les mélanges aléatoires de couleur utilisant parfois les paillettes de brou de noix, qui créent des irisations.

Les personnages sont plus suggérés que représentés

Plus que la justesse de la représentation, l’accent est mis sur la suggestion du mouvement en laissant transparaître la gestuelle qui a provoqué le tracé. Le travail au couteau est souvent utilisé, la texture est épaisse en opposition avec les teintes fluides du fond, tout en gardant l’harmonie de couleur. Le côté brut et inachevé répond quant à lui au travail en matière du support.
EXPOSITIONS :
Marché de la création Paris-Bastille
Entrée du boulevard Richard-Lenoir
75011 PARIS
Chaque samedi de 10h à 19h

16ème marché d'art et d'artisanat d'art de Nandy
Bergerie de Nandy
77176 Nandy
du 31 mars au 1er avril 2012

Exposition commune avec Jean-Luc Fouquet
au lavoir de Carrières sur Seine (Yvelines)
du 16 au 30 septembre 2012, de 11h à 19h

Disciplines Peinture
Sujet Nu, Portrait
Techniques Acrylique
Support et matériaux Toile
Tendances Figuration libre, Figuratif
Code postal 94500
Ville Champigny sur Marne
Région Île-de-France
Numéro de téléphone 0685752329
Site web http://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/gallery/marcparmentier

Expositions de l'artiste

Exposition personnelle
Du 17/09/2012 au 30/09/2012 Carrières-sur-Seine

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