Karine POLLENS

Karine Pollens, artiste peintre et illustratrice alliant les thèmes symbolique, fantastique et onirique.
https://www.instagram.com/karine.pollensart/?hl=fr

Issue d'une famille franco-polonaise, Karine Pollens est née en 1973 à Paris. Elle a grandi dans la sensibilité de l'âme slave. Le dessin et la peinture sont omniprésents dans sa vie; sa mère architecte lui a transmis l'exigence du trait, tandis que son grand-père artiste peintre paysagiste lui a transmis le goût de la peinture.
De nombreux voyages ponctuent sa jeunesse. Ses parents globe-trotters l'emmène en Inde, au Népal, en Indonésie, en Amérique du Sud...
Durant ses études supérieures, elle suit les enseignements techniques et artistiques de différentes écoles telles que Sornas (Paris 1) ou la faculté d'Arts plastiques de la Sorbonne-Saint-Charles. C'est aux Beaux-Arts de Versailles qu'elle développe son thème de prédilection: la représentation des lieux sacrés et corps en méditation, celle-ci sous une forme syncrétique.
Après les Beaux-Arts, elle part s'installer en Côte-d'Ivoire à Abidjan. Un environnement multiculturel et multiconfessionnel, ainsi qu'une nature puissante et sauvage lui inspirent de nouvelles énergies. Elle éprouve un grand intérêt pour l'art et les traditions de la société africaine. Durant cette période Karine Pollens s'intéresse également à l'art islamique. Une collection d’œuvres picturales vivement colorée, réalisée grâce à une approche sensorielle et privilégiant les pigments naturels, naîtra de ces influences ("Notes afro-orientales").
Après un bref retour à Paris, elle part vivre à Nice, puis à Saint-Rémy de Provence, se consacrant davantage à la peinture à l'huile et au dessin. Elle y élabore la collection des "Paysages intérieurs" dans laquelle évoluent des animaux fantastiques et des êtres hybrides. Les mondes minéral, végétal, animal et humain s'interpénètrent; les oiseaux et les personnages féminins y sont très présents.
Puis, durant huit ans, vivant au cœur de la nature en forêt landaise, Karine Pollens se consacre essentiellement à l'écriture et au dessin, s'exprimant en noir et blanc à la mine de plomb, faisant du porte-mine son outil de prédilection (démarche et processus de création dans le film de Vincent Duponchel "La brodeuse au critérium" https://vimeo.com/50862218 ).
De retour à Paris, depuis peu, elle revient à l'expression en couleur, faisant toujours la part belle au trait.
influences: le symbolisme, le mouvement Art and Crafts, le Préraphaélisme, l'Art Nouveau, l'Art déco, l'illustration de conte des artistes nordiques.

Expositions et événements:

1997 Exposition des artistes de la ville de Versailles
peinture à l'huile sur bois :"Lieux sacrés et corps en méditation "
1998-2000: Design pour pour le textile africain et projets de décoration pour particuliers à Abidjan (Côte d'voire)
2002:"L'ivresse de Moom"galerie librairie (Maison-Alfort)
dessin, peinture : "Notes afro-orientales"
2002: "Ici"galerie (Paris)
2003: "Cargo 21" galerie (Paris)
2009: "La cour des Arts" galerie (Saint-Remy-De-Provence)
peinture, dessin: "Paysages intérieurs"
"La rotonde"(Saint-Jean-De-Luz))
2010 : exposition pour l'anniversaire du journal Midi Libre à Bernis (Gard)
2010 : "Ardital"galerie (Aix-En-Provence)
2012: Membre du jury de sélection de la 1ère Rencontre Internationale des étudiants en art présidée par Noëlle Chatelet (Saint-Rémy-de-Provence).
2014 : "Color their life" à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Invitée par Etihad Airways pour exposer dans le cadre d'un événement caritatif supportant les enfants atteints du cancer.
2014 : Abu Dhabi, invitée par le centre étatique Zayed Higher Organization for humanitarian care & special needs. Ateliers d'expression artistique auprès d'enfants autistes.
2014 Echomusée, galerie (Paris)
dessin et peinture
2014 galerie de Kamil Vojnar "Autres images" dans le Marais (Paris)
dessin
2017 "La Maison Soufie" (Saint-Ouen)
dessin
2018 performance: lecture d'un récit initiatique avec accompagnement musical et projection d'illustrations) "Junayd ou la quête de l'Arbre de vie" à "La Maison Soufie" lors du Festival Soufi de Paris

Quelques propos...

"Karine Pollens dévoile l'envers des miroirs. A traits précis, elle met le dedans dehors. Et cela pourrait presque blesser si elle 'y mettait pas autant de cœur et d'affection discrète. Dès lors, ce qu'elle trace ou écrit retourne comme un gant, révélant pour chacun et ombres et lumières."
Jean-Jacques Fdida, auteur dans la collection "Contes des sages" aux éditions du Seuil, directeur littéraire chez Didier Jeunesse.

"Karine Pollens, surnommée" La brodeuse au critérium". Ses croquis réalisés au crayon avec une extrême minutie, dévoilent un univers onirique et fantastique. " Bénédicte Lutaud, Le Monde Des Religions.

" Un coup de cœur pour Karine Pollens à qui nous devons la magnifique affiche du 1er Festival Soufi de Paris."
Bariza Khiari, ancienne sénatrice de Paris.

"Artiste alchimique qui dans chaque œuvre fait la part belle au règne animal, minéral et végétal. Elle lie le tout dans un subtil équilibre qui pourrait paraître chaotique pour le profane et si clair pour celui qui saura déceler l'esprit sous le trait. De sa gomme, elle voile le facile et avec le cœur au bout du fusain, elle explore et délivre toute la complexité d'un univers, comme un profond rappel à discerner que le tout ne fait qu'un."
Omar Houari "Wattfutchureez" artiste compositeur de l'univers DJing et co-fondateur de Ness Radio.

"La poésie de ses couleurs, la dentelle de ses traits, l'expression de son art, aussi complexe que limpide, aussi dense que subtil, aussi éclatant que mystérieux. Cette douceur qui semble surgir d'une lumière souterraine, nous rassure autant qu'elle nous fait réfléchir. A l'expression plastique se joint la connaissance des mots qu'elle fait danser au bal intemporel et subversif de sa pensée. Le travail de Karine Pollens est multi potentiel, polymorphe, poétique, transcendantal, avec autant de niveaux de profondeurs que d'étages supérieurs. Une œuvre à parcourir et à goûter."
Mélanie Arnaud, artiste circassienne, auteure et fondatrice de la Compagnie "La même balle".

" Karine Pollens: l'art du sacré. Une peinture onirique et fantastique qui pénètre les mystères de l'inconscient. Elle découvre, par une technique hautement maîtrisée, l'esprit caché en chaque chose. C'est un voyage initiatique." Patrick Persini, peintre visionnaire (Saint Rémy de Provence).

Disciplines Art Plastique, Dessin, Graphisme, Illustration
Sujet
Techniques Crayon, Huile
Support et matériaux Bois, Papier, Toile
Tendances Figuration libre
Code postal 37500
Ville Chinon
Région Centre-Val de Loire
Numéro de téléphone
Site web https://karinepollens.tumblr.com/
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up