Guy Desarmagnat-Daise

A l’ origine, les sujets issus de l’ environnement immédiat s’ imposent, nombreux, selon une palette franche, une touche directe (1963-1970 ).

Par la suite, des thèmes “ très pensés” veulent exprimer des aspects déterminants de la situation de l’ humain dans l’ univers ( ex.” Les rives du Temps ”, 1978 ).

Une invitation de la Pologne pour un séjour (1980 ) sera, pour rendre compte des évènements de l’ époque, à l’ origine d’ une remise en question du concept et de la technique (ex. Urszula, 1982; Zal, 1986).

Enfin, l’ interrogation essentielle advient à la suite “d’ un choc existentiel “; la réponse est d’ ordre existential: la création et le sens de l’ être sont de source commune. En cet espace de soi toujours déjà là, prend naissance le phénomène poématique. Et lorsqu’ il chemine à l’ extérieur de ce lieu originel, le questionnement qui doute de l’ existence même “d’un dire” de la peinture manque sa réponse.
Car, grande est la difficulté de ne pas céder aux possibles omniprésents de l’ étant préoccupant mis en compétition, pour ne pas demeurer dans ” l’ errance “ évènementielle dominante et dominatrice.

La métaphysique existentiale qui distingue le phénomène et sa dimension d’ apparition ( ou sa dimension de retrait ), tient l’ aperception de leur différence comme étant celle entre l’ être et l’ étant. Si cette manière récente de penser l’ essence de l’ homme évoque souvent l’ art comme son révélateur sensible, en retour, partant de cette opportunité, il devient possible d’ envisager une œuvre pleinement originale, c’ est à dire, entièrement orientée et structurée selon cette nouvelle pensée.
S’ inspirer du cercle herméneutique de l’ être pour une interprétation iconographique de “ cette
étrange sensation “ (Cézanne), tel devient alors le Motif.

L’ être même, comme Présence, se tient dans une éclaircie du Temps; ce dernier apparaît donc comme “ prius absolu “ dans son rapport à l’ être: la structure sous-jacente de l’ espace pictural propre à ourdir pour les circonscrire les images circonstancielles choisies aura parfois recours à une construction curviligne. Cette construction ( trièdre) permet d’ intégrer les trois stases du Temps, déterminant ainsi
“ l’ espace de l’ éclaircie”.
Les objets du tableau, à la fois hôtes et éléments structurels cooriginaires, portent à saturation la vision d’ UN MONDE, selon l’ absolu de la pensée (sans taille ni dimensions, remplissage total de l’ espace avec lequel elle se confond).
SALONS :
voir www.daise-desarmagnat.fr
EXPOSITIONS :
voir www.daise-desarmagnat.fr
"Les Caracoles de Saint Lô" au Haras National de Saint Lô dans la Manche du 4 mai au 29 septembre 2013. Entrée libre tel:02 14 29 00 17 & 02 33 55 29 09

"Les Elles de Pompadour" Exposition de toiles en hommage à la Marquise de Pompadour: "La Femme et la Féminité",salon qui se tiendra au Château de Pompadour ARNAC -POMPADOUR Corrèze du 5 juillet au 31 août 2013 www.ellesdepompadour.fr tel.05 55 98 51 10
GALERIES :
voir www.daise-desarmagnat.fr

Disciplines Peinture
Sujet
Techniques Mixte, Crayon, Huile, Pastel, Collage, Encre
Support et matériaux Bois, Toile, Papier
Tendances
Code postal 38870
Ville Saint Siméon de Bressieux
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Numéro de téléphone
Site web http://www.daise-desarmagnat.fr
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up