
Chantal Beenud
SET
C’est à partir d’une photo dans un magazine que j’ai décidé de choisir mon sujet qui est une joueuse de tennis. Je ressentais à la fois la légèreté du corps humain et la rapidité du geste tout en gardant une force du renvoi de la balle.
J’ai commencé par tracer virtuellement plusieurs fois sur ma toile le geste qui représente le mouvement du corps. J’ai repris plusieurs fois ce geste également sur des grandes feuilles de papier avec le fusain ou le crayon pour m’en imprégner. La construction du tableau pouvait commencer réellement et c’est une composition abstraite que j’ai réalisée en conjuguant un rapport d’une couleur dominante entre transparences et opacités. Le choix de cette couleur dépend toujours de mes ressentis et n’a aucun rapport avec le sujet. Par contre, je dois garder constamment en mémoire le mouvement du corps.
J’ai dû enfin attendre le bon moment pour réaliser le geste final qui est la trace avec le couteau du corps en mouvement. Il faut le réaliser en une seule et unique fois avec concentration.
- Prix indicatif :
- Technique :
- Sujet :
- Discipline :
- Support et matériaux :
- Année de création :
- Dimensions :