
Corbello
Survivor (Série "Breast Cancer")
A travers cette toile, j'ai souhaité rendre un hommage particulier au courage d'Anaïs Quemener.
L'entendre relater avec tant d'humilité le récit de son combat - et de sa victoire - contre un cancer du sein diagnostiqué à l'âge de 24 ans m'a littéralement bouleversé.
Ce n'est pas seulement parce que le sujet a ravivé les souvenirs douloureux des êtres chers emportés par le cancer, ou de ma propre mère qui a dû être opérée pour la débarrasser d'une tumeur au sein, mais c'est le sujet plus universel du rapport à son corps, notamment celui de la capacité à resserrer le lien entre l'esprit et le corps pour surmonter une agression violente de l'un ou de l'autre, qui a résonné en moi.
Parce que je l'ai vécu, que je le vis encore et que cette expérience a enclenché en moi le mécanisme d'une profonde transformation, tant au niveau physique, qu'au niveau intellectuel ou spirituel.
Cette toile montre une femme qui assume si naturellement la cicatrice laissée après la perte d'un sein, dans l'idée que sa beauté n'en a pas été affectée dans la mesure où elle ne se résume pas à ce seul attribut, qu'elle n'implique pas forcément que le corps demeure intègre pour y être reconnue.
- Prix indicatif :
- Technique : Acrylique / Collage papier / Stuc
- Sujet : Nu Féminin
- Discipline : Peinture
- Support et matériaux : Toile lin sur châssis bois
- Année de création : 2024
- Dimensions : 116 x 89