FERT
Je pratique une peinture figurative - un travail d’imagination. Je ne peins quasiment jamais d’après modèle.
Si l’idée d’un thème se présente, il m'arrive de le décliner en une petite série de tableaux.
Je préfère toujours garder une bonne marge de liberté d’improvisation - laisser place à l’imprévu. Si je savais précisément “où je vais” dans un tableau, si j’en connaissais par avance le résultat final, je crois que cela ne m'intéresserait pas du tout de le réaliser.
La peinture, à mes yeux du moins, n'a pas à être “confortable” et encore moins "décorative"(même si je ne suis pas un adepte du choc visuel à tout prix). Mes “ciels”, par exemple, sont souvent sombres, bouchés, voire menaçants.
Ma “formation” : j'ai d'abord pratiqué le dessin à mes heures perdues, avant de fréquenter quelque temps les ateliers des beaux-arts de la Ville de Paris.
Expositions : quelques expositions collectives, il y a longtemps
par ex. à Paris XIVe et XVe). Cela ne correspondait pas vraiment à mon travail et j’avais donc renoncé à ce type d’exposition.
2024, septembre-octobre : première exposition personnelle à Paris 3e.
Mes “dettes” picturales : El Greco, Goya, Beckmann.
Mon parcours : En deux mots, quelques années comme traducteur - d' ouvrages et articles de réflexion sur l’art (surtout du XXe s.). Par la suite, enseignant (désormais retraité).
(*) Je précise que FERT (ma signature) est un pseudonyme.
(**) D'autres tableaux sont visibles sur instagram : christian_fert
| Disciplines | Peinture |
|---|---|
| Sujet | |
| Techniques | Huile |
| Support et matériaux | Toile |
| Tendances | Figuratif |
| Code postal | |
|---|---|
| Ville | |
| Région | |
| Numéro de téléphone | |
| Site web |