Rieu Camilleri

Un jeune artiste plasticien qui aime se confronter au terrain à fabriquer des expériences sensorielles, de surfaces, de périmètres de questionnement sur l'image, les sons, la vidéo d'après un territoire et la façon avec nos mains nous manipulons, construisons des gestes, des durées d'attentions sur le monde qui nous entoure, glanage d'objets ou rencontre c'est avant tout une rencontre la matière, installations, projections vidéos, performances) basé à Grenoble pour le moment. J'ai une pratique qui touche à tout qui prend en compte l'architecture, les paysages intérieurs et extérieurs d'un territoire où vont habiter mes créations d'assemblages individuelles ou collectives. Je m'intéresse au paysage à la fiction-documentaire, aux rencontres des choses ou vivantes dans un territoire où je m'aventure. - Mon jeune écrit de mémoire a abordé "la transformation du paysage, un chasseur cueilleur, un laboratoire de mondes". insta: ccamille.riieu

Camille Rieu-Camilleri né en Janvier 1999 à Perpignan, enfance et adolescence diagnostiqué dyslexique et dysphasique le plus marquant ceux sont les voyages à l'étranger ou en Europe aux côtés de ses parents et son frère. Après le Baccalauréat il s'évade enfin dans les études arts préparatoires à Angoulême de 2018-2019 puis entame les Beaux-Arts de ÉSAD Pau durant 3 années portant un intérêt pour l'art vidéo le bricolage de dispositif sonore vibration (Werner Herzog) et la récupération (le recyclage d'objets, moule en plâtre, tube, terre, poudre, poussière) et obtient son Diplôme avec Mention en 2022 il expose collectivement au Centre National au Parvis de Tarbes le 9 novembre 2022 "Entrée en Matière" est y expose deux vidéos dont "Vent des Câbles" sa plus marquante et qui sera présente au DNSEP au bout du couloir, car cette vidéo est un point et non une virgule.

Par la suite dans les Alpes qui l'attire géographiquement il entame son Master à ÉSAD GRENOBLE.
Il rencontrera par hasard Etienne de France qu'il le mènera à un Erasmus exceptionnel à FABRICA par Carlos Casas résidence de recherches internationale en Italie durant 5 mois avec 2O autres jeunes artistes international sur le thème de l'archaïsme.
Ceci déclenche en lui un nouvel intérêt pour l'architecture, la performance sonore hybride et intermédia, (courant fluxus à creuser) en rencontrant
Rie Nakajima, Artiste musicale japonaise. Ce programme aboutira à une exposition "Monument To Dust" Camille produira une performance individuel "Vibratory Sanctuary" dans un espace spécifique dans les locaux de FABRICA pour l'exploration acoustique d'un espace architectural sur la durée par le corps et l'interaction avec des artefacts, des instruments et des éléments naturels bruts disposées au sol.
Tout en conservant son intérêt pour la recherche d'installation vidéo il participera quelques mois après en décembre 2023 à une installation vidéo collaborative en Roumanie à Cluj-Napoca dans un événement Eurofabrique2 en hybridant les différentes pratiques.
Ses recherches de glanage seront maintenus jusqu'au Diplôme DNSEP en Master 2 en Juin 2024 qu'il obtiendra avec les félicitations du Jury. Une installation dans un long couloir délaissé et résonnant et une petite salle au fond de projection qu'il habitera de petites scénettes d'objets, d'installations vidéos (pôles électroniques) qui rythme la durée de sa performance. Une expérience sensorielle, une archéologie fictive, un parcours initiatique en 20 min (Fischli and Weiss)
Après cela Camille Rieu-Camilleri après une saison estivale irritantes en tant que serveur dans le sud de la France, entre en activité le 1er
Novembre 2024 et continue ses recherches et déambulations dans les Alpes et ailleurs avec ses ami(e)s et ses outils de glaneur d'image de son et de matière.

Il participe en décembre 2024 à un événement collectif performatif et olfactif "Nuit Polaire" au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas à Grenoble en incarnant "Le Porteur de Nuit" durant les entractes.
Et maintenant à l'aube de 2025 il se doit d'exprimer son amour pour l'Art, les Rencontres et la Vie parce que « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » ! Robert Filliou.

Disciplines Art Plastique, Installation
Sujet Animaux, Création multimédia, Objet, Paysage
Techniques Collage, Crayon, Pastel, Photographie, Vidéo
Support et matériaux Bois, Carton, Images numériques, Linoléum, plastique, polyesther, Métal, Papier, Pierre, Photographie, Plâtre, Terre cuite, Toile, Verre
Tendances Abstraction, Abstraction Lyrique, Art conceptuel, Body Art, Expressionnisme, Figuration libre, Land Art, Naïf
Code postal 38100
Ville Grenoble
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Numéro de téléphone
Site web https://vimeo.com/user165565137
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up