Je suis né à Caracas, je suis vénézuélien. J'ai toujours aimé dessiner et peindre. Quand j'étais enfant, au lieu de sortir jouer avec les enfants du voisinage je restais chez moi à dessiner et à faire des petits animaux avec de la pâte à modeler: j'ai toujours été bon avec mes mains. A l'école quand on nous faisait dessiner j'étais tout de suite assailli par mes camarades et la maitresse disait à mes parents que quand elle voyait les dessins des autres elle savait tout de suite que ce n'était pas eux qui les avaient faits mais que c'était moi. Mes parents en voyant cela m'ont inscrit dans tous les cours de dessin et de peinture qu'ils ont trouvé là-bas. Ainsi, de cours en cours et d'atelier en atelier j'ai découvert le fusain, les pinceaux, la peinture à l'huile et l'odeur de la térébenthine (que j'adore d'ailleurs!!).
A l'âge de 11 ans je viens vivre en France pour un an et j'apprend le français. De retour au pays c'et le lycée français de Caracas et mon adolescence qui passe vite. Etant issu d'une famille bourgeoise (mon père était avocat) je devais coûte que coûte obtenir un diplôme universitaire et c'est pourquoi j'ai fait du droit à l'Université Catholique Andrés Bello. J'ai travaillé dans le cabinet de mon père pendant 4 ou 5 ans mais j'ai vite compris que l'idéal de justice n'était pas du tout prioritaire dans ce milieu où tout se vend et tout s'achète.
Retour donc à la case de départ!!! Je m'inscrit en 1990 à l'Institut d'Art Federico Brandt, école d'art privée qui comptait dans son équipe pédagogique les meilleurs artistes vénézuéliens du moment. Pendant ce temps là je peins, je réalise quelques expositions et je gagne ma vie en donnant des cours de français à l'Alliance Française où je connais ma compagne, celle qui est ma femme aujourd'hui. La crise économique et sociale que le pays vit déjà depuis quelques années, s'accentue avec l'arrivée au pouvoir du colonel Hugo Chavez. En 2006, nous quittons le Vénézuéla et nous rentrons en France. Ma femme trouve un travail dans une grande banque et moi, je trouve un poste comme professeur d'espagnol pour adultes dans une académie privée. Quelques années d'accalmie!! En 2012, suite à un désaccord avec l'employeur je suis forcé de quitter le travail et en 2013 ma femme commence à subir du harcèlement. Un long bras de fer s'instaure avec son employeur et après 8 ans de galère et de procédures judiciaires un accord met fin à ce litige mais c'est alors sa santé qui est touchée et je dois m'occuper d'elle jusqu'à ce que sa santé se rétablisse. C'est comme ça qu'on arrive en 2023 quand je peux enfin reprendre et relancer ma carrière artistique.
Disciplines |
Dessin, Peinture |
Sujet |
Composition abstraite |
Techniques |
Collage, Crayon, Huile, Pastel |
Support et matériaux |
Bois, Carton, Papier, Toile |
Tendances |
Abstraction |