DI GERONIMO

Avec les outils numériques, Sabrina di Geronimo déconstruit la photographie.

Elle recycle les traces de la vie ordinaire, en une matière pour tisser les images.

Par un travail sur la lumière, dans l’immatériel, l’image se façonne. Dans les Tableaux, incrustée dans des surfaces d’aluminium ou de bois, elle s’incarne. Dans des lieux chargés de spiritualité, comme les églises, elle s’y installe pour habiter l’espace.

Invitant à réfléchir au flux incessant des images et à leur pouvoir hypnotique et révéla-teur, ces travaux deviennent durées, mémoires, et fictions. Instants suspendus entre le profane et le sacré, le réel et l’imaginaire, dans ce vacarme du monde, ils en appel-lent à prendre le temps de voir.

Née à Paris en 1978, de parents immigrés du sud de l'Italie.
Sabrina di Geronimo vit et travaille entre Paris et Toulouse.

Adolescente, elle se forme aux techniques argentiques de photographie. Elle installe chez elle un laboratoire où elle fait toutes sortes d'expérimentations.
Elle suit une formation universitaire ; en 2000, elle obtient sa maîtrise d'Histoire de l'art, en 2004, son DEA d'Esthétique et Sciences de l'art à la Sorbonne, Paris 1.
Entre 2000 et 2004, elle voyage et explore ses recherches photographiques.
Entre 2002 et 2004, elle travaille en tant que graphiste-maquettiste au sein du Groupe Moniteur à Paris.
En 2006, elle obtient son CAPES d'arts plastiques et devient professeure titu-laire d'arts plastiques jusqu’en 2025.
En 2007, elle expose sa première série photo-graphique « Ici, ailleurs », à la Biennale d'Issy, "Ce paradis qui est le vôtre", au Musée de la Carte à jouer à Issy les Moulineaux.
En 2008, elle est sélectionnée par SFR Jeunes Talents pour réaliser un livret d'images photographiques à destination de l'entreprise et diffuse pour la première fois sa série Les balançoires.
En 2014, elle participe à l'exposition collective organisée par Le Chêne à Ivry sur Seine avec sa série Les Balançoires.
Entre 2014 et 2021, s'ensuit une longue période où elle fait l'expérience de la maternité, se forme à l'agrégation d'arts plastiques et approfondit une réflexion autour de sa pra-tique artistique.
A partir de 2023, elle expose de nouveau et se voit sélectionnée pour ses recherches ar-tistiques à des résidences, festivals et salons. Elle expose notamment lors des Journées européennes du Patrimoine, Réminiscence ou De l'ombre à la lumière, une œuvre monumentale, dans l'église Saint Clair, à Fontanes (Lot). Elle est sélectionnée pour le Festival international Traverse à Toulouse où elle expose Mondes en formation ou Aux origines de l'image.
En 2024, elle expose au théâtre Victor Hugo puis à la Maison des Arts, à Bagneux. La DAC de Bagneux lui fait l'acquisition de l'une de ses œuvres qui entre dans la collec-tion publique.
En 2025, elle est sélectionnée pour le Salon SALO XIII par le curateur Laurent Quenehen et y présente sa série de collages Nuages.
A partir d’octobre 2025, elle fait également sa plus grande exposition personnelle, Au fil du temps, exposant une trentaine d'œuvres au CMP à Bagneux où la spécificité du con-texte l’invite à travailler le commissariat d’exposition et la mise en scène par des choix d’œuvres en résonance avec le lieu.

Disciplines Art Plastique, Installation, Multimédia, réalité virtuelle, Photographie
Sujet
Techniques Collage, Crayon, Mixte, Pastel, Photographie, Vidéo
Support et matériaux Images numériques, Papier, Photographie
Tendances Abstraction, Art conceptuel, Expressionnisme, Figuratif
Code postal 92220
Ville BAGNEUX
Région Île-de-France
Numéro de téléphone
Site web https://www.sabrinadigeronimo.com

Expositions de l'artiste

Exposition personnelle
Du 10/10/2025 au 31/12/2025 BAGNEUX

AU FIL DU TEMPS Exposition

L'exposition Au fil du temps regroupe une trentaine de pièces de l'artiste.

Lire la suite
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up