Amicie de Bouteiller

Je suis depuis longtemps animée par un amour presque inconditionnel pour le bois. Ce matériau séduit tous mes sens : ses teintes infinies, ses motifs singuliers, sa texture souvent étonnante, son parfum… Cet attachement remonte à ma plus tendre enfance. Mes parents, passionnés par les objets en marqueterie, notamment le mobilier, passent leur temps en salles des ventes à dénicher des pièces uniques. Ils me transmettent leur goût du beau. Tous les deux très bricoleurs et inventifs, ils m'ouvrent les portes de leur atelier, véritable caverne d’Ali Baba, où je rôde souvent, fascinée par cet univers d’outils et de matières. Après des études en école de commerce, je pars vivre en Inde. Je ressens une envie irrésistible de découvrir cette culture exubérante, où les couleurs, les bruits, les mouvements et le chaos règnent en maîtres. Ce voyage bouleverse mes repères. J’y trouve un contraste fascinant entre la folie indienne et le classicisme davantage feutré de mon éducation. Cette expérience me pousse à sortir des cadres et à questionner mes choix. De retour en France, je travaille plus de dix ans à créer des concepts et développer des produits pour plusieurs maisons de luxe. En 2018, un événement bouleverse ma vie et me pousse à changer de voie. Je traverse alors plusieurs années noires qui m’obligent à déconstruire ma vie pour la réinventer. Je quitte le groupe pour lequel je travaille, rejoins une start-up et rentre à l’école Boulle afin de suivre une formation en ébénisterie en parallèle. J’y découvre le travail de la marqueterie contemporaine - assembler des formes et des essences pour donner vie à un tableau - que j’adore. De cet apprentissage, il me reste quelques chutes. Je m’amuse à les redécouper, les superposer et les assembler pour former une composition très graphique. Je l’accroche sur un mur de mon appartement, devant une ampoule nue pour y apporter une profondeur supplémentaire. C’est ma première sculpture murale éclairée. Au fil du temps, ma passion se métamorphose et s’enrichit d’une palette infinie de couleurs. Quelques années plus tard, le désir de me consacrer pleinement à la pratique artistique devient irrésistible. Je quitte mon poste, installe mon atelier, et me consacre à 100% à ma passion.

Profusion et complexité

Depuis toujours, j'ai une véritable inclination pour les espaces complexes, les coins, les recoins, les zones cachées et celles mises en lumière, mais aussi pour les espaces chargés, où l’accumulation règne en maître. Je préfère mille fois un jardin à l’anglaise qu’un jardin à la française !

C’est cette prédilection pour la profusion et la complexité qui dicte aujourd’hui le caractère de mes créations artistiques.

La recherche de la forme

Pour aboutir aux formes qui composent mes sculptures, je travaille à la fois sur la silhouette de la forme pleine, mais aussi sur la forme du vide entre deux formes pleines.

Et puis, lorsqu’une forme prend vie, elle n'est jamais la même que celle que j'avais imaginée. Elle prend du relief, de la profondeur et développe ses propres aspérités.

Irrégularité et imperfection

Je m'intéresse beaucoup aux aspérités, à l’irrégularité et à l’imperfection.

À l'instar de l'être humain, je crois que ce sont les imperfections qui donnent du caractère : de même qu'une dissymétrie sur un visage lui confère du relief et de l'originalité, mes formes sont volontairement accidentées et imparfaites.

Les lignes ne sont jamais complètement droites, les courbes ne sont délibérément pas parfaites. C’est l’imperfection - notion d’ailleurs très subjective - qui accroche le regard et singularise l’œuvre.

Jouer avec les superpositions

Je dessine, je découpe et j’assemble mes œuvres, comme des pièces architecturales. Je trouve fascinant de jouer avec les formes, les superpositions, les croisements, les empilements, les jeux d'échelle, les perspectives; et ainsi de créer des compositions qui défient la géométrie tout en capturant l'essence de l'étrangeté.

Construire et ordonner le chaos

C'est donc un jeu subtil de formes et de contre-formes, de creux et de pleins, d'ombres et de lumières, de couleur ou de bois, comme un ballet graphique en apparence aléatoire, mais soigneusement orchestré. Mon travail est parfois très réfléchi, parfois très intuitif et spontané, mais toujours guidé par ce besoin de donner forme à un "chaos ordonné". Je passe parfois des jours à construire et déconstruire une sculpture jusqu’à trouver cet équilibre “parfait” entre spontanéité et rigueur qui la rendra belle à mes yeux.

Pourquoi je crée ?

Pour exprimer ce que je ne sais pas dire autrement, pour raconter une histoire dont les mots m’échappent. Chaque œuvre est une tentative de capturer un instant de beauté et de le figer dans le temps pour transmettre à d’autres cette émotion que procure le beau. C’est une nécessité, un élan vital qui m’anime et qui m’offre, pour la première fois, une liberté absolue sans aucune règle imposée, seulement celles que je choisis de suivre ou de briser.

Disciplines Sculpture
Sujet Composition abstraite
Techniques
Support et matériaux Bois, Métal
Tendances Abstraction, Abstraction symbolique, Art conceptuel
Code postal 75019
Ville Paris
Région Île-de-France
Numéro de téléphone
Site web https://www.amiciedebouteiller.com
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up