Tiphanie Canada

Je réalise des bas-reliefs contemporains qui questionnent les mystères du vivant, notamment la place de l’Homme dans la Nature. En prenant le règne végétal dont les arbres comme figures centrales, symboles de la vie en perpétuelle évolution, j’invite l’observateur à engager un dialogue intérieur avec ces derniers ou avec lui-même car il existe de nombreuses analogies entre l’arbre et l’homme.

Tiphanie Canada est née à Bayonne en 1989. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Ascain, au Pays Basque.
Depuis son plus jeune âge, elle a toujours aimé explorer les textures de matières en recyclant des matériaux qui lui passaient sous la main. C’était le début de sa recherche plastique qui l’a amené à développer la technique singulière qu‘elle utilise aujourd’hui pour créer des bas-reliefs; une combinaison de collages, de peinture acrylique et de dorures à l’encre. Au lycée, elle intègre la filière Littéraire - Arts Plastiques (spécialité et option).
Parallèlement, elle fréquente l’École d’art des Arènes de Bayonne durant les ateliers du mercredi après-midi. En 2008, elle obtient son Baccalauréat L- Arts Plastiques.
Pendant les dix années qui suivent, sa soif de découverte l’amène à alterner voyages et études. Elle étudie divers domaines à Bordeaux, La Rochelle, Bayonne, et s’expatrie à New York, Shanghai, en Espagne puis en Indonésie pour y faire du volontariat dans une ONG. Durant ses dernières années d’étude, le besoin de se replonger dans la peinture devient viscéral et ne la quitte plus. En 2018, elle recommence à peindre pendant son temps libre puis décide de s’y consacrer pleinement dès 2019.

«Je réalise des bas-reliefs contemporains qui questionnent les mystères du vivant, notamment la place de l’Homme dans la Nature. En prenant le règne végétal dont les arbres comme figures centrales, symboles de la vie en perpétuelle évolution, j’invite l’observateur à engager un dialogue intérieur avec ces derniers ou avec lui-même car il existe de nombreuses analogies entre l’arbre et l’homme.
Les idées, les émotions, les sentiments, une impression, une intuition, les relations, les schémas cognitifs, l'intelligence de la nature et du vivant... Toutes ces choses sont invisibles à l'œil. Pourtant elles existent. Par mon imaginaire, je tente d’en soulever le voile pour y découvrir des mondes où toutes ces choses se parent de matière, comme des ornements, des motifs tissés de couleurs et de lumière dans l’espace. L’invisible se manifeste à travers le règne végétal pour rappeler son existence. »

L'artiste a développé sa propre expression plastique en expérimentant des techniques mixtes qui ont évolué au fil du temps. Ses matériaux de prédilection sont la ficelle, la corde et le papier qu'elle maroufle.
Elle s'intéresse à la matière et la lumière. Explorer et créer des textures sur la toile tout en considérant la façon dont la lumière effleure les bas-reliefs sont au cœur de son travail plastique.
C'est une fois que son bas-relief est réalisé que l'artiste commence la mise en couleur. Elle utilise principalement de la peinture acrylique et de l'encre.

Disciplines Art Plastique, Dessin, Peinture
Sujet Paysage
Techniques Acrylique, Collage, Encre, Mixte
Support et matériaux Bois, Carton, Papier, Toile
Tendances Expressionnisme, Figuratif
Code postal 64310
Ville Ascain
Région Nouvelle-Aquitaine
Numéro de téléphone
Site web https://tiphaniecanada.com/
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up