Gourdon

Démarche artistique basée sur une recherche des processus de transformation et la manière dont ils s’ancrent dans la matière.
En mettant en lumière des trames qui nous traversent, nous transforment et nous relie aux autres et à notre environnement, je cherche à intégrer les transformations qui s’opèrent.
En matérialisant l’éphémère, le fragile, un dialogue s'ouvre entre la notion de frontière, entre intérieur et extérieur, entre le dedans et le dehors, pour trouver des moyens de figurer les cheminements non visibles mais pourtant bien là et générateurs de changement

Les premières explorations de Frédérique Gourdon se concentrent sur les notions de traces, d’empreintes et de transformations, qu’elle décline à travers divers mediums tels que la peinture à l’huile, l’encre, le collage, l’impression ou encore le monotype, jusqu’à ce que le fil s’inscrive au cœur de son travail..
 
Les traces qu’elle cherche prennent en effet la forme d’une trame, un nouveau fil conducteur exploré par le dessin au trait et le fil de coton. Ce fil qu’elle mêle, entremêle, tisse, construit, déconstruit … quel que soit le support, lui permet de raconter les passages, les errances, les instants fragiles d’une vie , cette usure du temps qui enrichit.
 
En 2019, sa rencontre avec la Galerie « Thefibery » lui permet de donner une autre dimension à son travail et d’ exposer à l’International Paper Art Biennale de Shanghai, au Musée du Textile de Cholet, au Salon DDessin, au Miniartextile de Côme en Italie…

En 2021, elle obtient le Prix de la Ville de Fontenay-sous-Bois au salon Art-cité et en 2024 les prix de la critique.org et le prix Taylor pour son installation « Déployer les points de vues » au salon des Réalités Nouvelles.

En 2025, elle expose entre autres, au Fonds culturel l'Ermitage, à l'Orangerie du Sénat, Centre culturel de Dammarie les lys et au Salon Réalités Nouvelles; Elle paraticipe au Livre Le fil dans l'Art Contemporain de Charlotte Vannier aux éditions Pyramid et à la Saison 4 de Terra Artistica diffusé par TV5 monde.

En début 2026, elle participe à l'exposition A un fil à l'espace d'art Chaillioux.

En invitant à une sorte de déambulation, l’artiste pousse le spectateur à modifier son point de vue, à être simultanément à l’intérieur et à l’extérieur d’un tout, à contempler son environnement tout en se promenant librement à travers les différentes strates du temps et de son impermanence.

Dans ces espaces poétiques, les éléments dialoguent entre eux, principalement sur des panneaux de lin ou de coton, à la fois support et matière, témoins omniprésents du vivant.

Le tissu, sorte de peau en quête de réinvention, se rapproche de la cellule et crée un nouvel espace sensoriel et mouvant.

Évoquant l’éphémère, les changements, la fragilité même, ses œuvres viennent nous rappeler avec force que notre existence dépend étroitement du monde vivant.

Disciplines Art Plastique
Sujet Composition abstraite
Techniques Mixte
Support et matériaux
Tendances Abstraction
Code postal
Ville
Région Île-de-France
Numéro de téléphone
Site web https://www.fredgourdon.com/

Expositions de l'artiste

Exposition Collective
Du 12/12/2025 au 20/02/2026 PARIS

Matière

Lire la suite
Exposition Collective
Du 10/01/2026 au 14/03/2026 Fresnes

A un Fil

Lire la suite
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up