Yves Weiler

De l’infiniment petit à l’immensité céleste, Yves explore les émotions visuelles et les interactions respectives entre l’homme et le cosmos.

Car peindre l’espace, ce n’est pas seulement représenter des étoiles, des nébuleuses, ou la Terre. C’est questionner notre place dans le tout. C’est rendre hommage à la science qui mesure et explique la genèse et la matière, à l’homme qui explore ou exploite, à la philosophie qui interroge, au temps qui défile en années-lumière, à l’environnement spatial et ses débris créés par l’homme.

Peindre l’espace, c’est aussi aborder la proximité et l’éloignement. Ou qu’il soit l’homme a observé les étoiles pour se diriger dans ses découvertes maritimes et de nouvelles terres aux cours des siècles précédents. Désormais l’homme aspire à atteindre les confins de l’espace, à toucher les étoiles qui l’ont vu naître – pour conquérir ou pour ses loisirs.

Peindre l’espace, c’est inviter le spectateur à devenir à son tour explorateur, non pas pour conquérir, mais pour contempler et s’interroger.

Les créations artistiques d’Yves se situent à cette intersection. Elles sont une tentative de traduire en matière picturale les forces qui nous dépassent : le vertige de l’infini, le fracas des supernovas, l’élan vital qui traverse chaque cellule. Elles sont des fragments d’univers, des cartographies intérieures où se mêlent la mémoire de ce que nous avons été et l’anticipation de ce que nous pourrions devenir.

Nous sommes des passagers du cosmos porteurs d’une mémoire fragile. Que laisserons-nous dans ce voyage ?

Yves a débuté sa formation artistique adolescent avec un peintre professionnel spécialiste du trompe l’œil (Cadiou). Puis il a poursuivi sa formation dans différentes écoles de peinture, notamment à Toulouse où il habite.

Issu également d’une formation scientifique et fort d’une expérience dans l’industrie spatiale, en parallèle d’une affinité générationnelle pour la peinture, le travail artistique d’Yves s’inscrit dans cette quête, celle de rendre visible l’insaisissable. Yves cherche à transcrire l’émotion pure face à l’immensité : le vertige, la fascination, la contemplation. Pour cela Yves utilise des techniques mixtes, basées sur ses recherches de techniques, de méthodes et de process : Couteaux, pinceaux, tamis, pulvérisateurs, pipettes et autres outils sont ses instruments pour traduire la dynamique universelle.

De plus, les toiles abstraites spatiales d’Yves sont conçues et réalisées pour multiplier les interprétations émotionnelles. La signature discrète, un simple W en forme de constellation de Cassiopée, et le système d’accrochage permettent de faire pivoter la toile dans les 4 sens pour 4 visions de l’univers.

Nous sommes poussière d’étoiles et rêveurs d’infini.

Pour ses créations originales, Yves a reçu le certificat de mérite artistique par le Luxembourg Art Prize 4 années consécutives (2021 à 2024).
Il travaille également sur commande

Disciplines Dessin, Peinture
Sujet Composition abstraite, Paysage
Techniques Huile
Support et matériaux Toile
Tendances Abstraction, Abstraction Lyrique
Code postal 31200
Ville Toulouse
Région Occitanie
Numéro de téléphone
Site web https://www.yvesweiler.com

Expositions de l'artiste

Du 17/05/2025 au 25/05/2025 L'Union

Salon des arts plastiques

3ème toile sur le canal du Midi, huile sur lin, 120 x 80 cm, disponible

Lire la suite
Du 13/01/2025 au 13/02/2025 Toulouse

LA TETE DANS LES ETOILES

8 toiles exposées sur la thématique du ciel et de l'espace

Lire la suite
Atelier Portes Ouvertes
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up